Blog

Innovation Santé

Pourquoi faut-il promouvoir les Thérapies Non Médicamenteuses ?

Pourquoi faut-il promouvoir les Thérapies Non Médicamenteuses ?

 1. Prévenir : dans leur visée préventive, les TNM retardent l’apparition de maladies. Lorsqu’une maladie est déjà déclarée, elles peuvent prévenir la survenue de nouvelles maladies. Les TNM peuvent également déterminer l’adoption d’un nouveau comportement de santé. Enfin, elles augmentent la durée de vie totale et en bonne santé.

2. Guérir : dans leur visée thérapeutique, les TNM complètent l’arsenal thérapeutique conventionnel. Elles potentialisent l’action de traitements biomédicaux en améliorant par exemple l’observance de ces derniers. Elles ne sont que rarement des alternatives thérapeutiques.

3. Soigner : soigner ne veut pas dire guérir. La langue anglaise distingue le cure, qui est le soin qui s’efforce de guérir, et le care, qui est le soin qui aide, qui accompagne mais n’ambitionne pas une guérison. Chez les malades chroniques, les TNM sont parfois des « supports » améliorant la qualité de vie. Elles diminuent les symptômes de la maladie et participent à l’optimisation des ressources de la personne.

4. Préserver : contribuer à l’amélioration de la santé et préserver le bien-être physique et mental de chaque personne.

5. Optimiser : sur le plan sociétal, les TNM peuvent permettre de réduire les dépenses de santé non programmées (traitement, consultation, hospitalisation, transport…), et/ou de réduire les pertes de production (arrêt de travail, aide sociale…).

Voilà pourquoi les TNM devraient être intégrées dans tout parcours de soin d’une personne malade ou à risque de maladie.

Source