Antibiotiques : Consommation en baisse en France

D’après un rapport de l’Agence de santé publique, la consommation d’antibiotiques a baissé en 2020, en France. Une tendance observée depuis 2010, mais qui s’est accentuée avec la crise sanitaire : « Quel que soit l’indicateur étudié, la consommation d’antibiotiques à usage systémique a diminué entre 2010 et 2020. (…) En 2020, une baisse de la consommation a été observée dans toutes les classes d’antibiotiques », détaille l’étude de l’agence qui s’appuie sur les données de remboursement de l’Assurance maladie.

Des chiffres qui s’expliquent par « l’impact important » de la pandémie sur les comportements individuels, les relations sociales et le renforcement des mesures d’hygiène.

En outre, la pandémie a également diminué le nombre de consultations auprès des médecins généralistes (- 8,8%), ce qui a « certainement permis d’éviter des prescriptions inutiles. »

Santé publique France espère, qu’à terme, la pandémie permettra une prise de conscience des patients et des professionnels de santé pour que de meilleures mesures d’hygiène et la vaccination contribuent à prévenir les infections, ouvrant la voie à « un nouveau « paradigme » selon lequel une moindre prescription des antibiotiques ne serait pas perçue comme une moins bonne prise en charge. »

Source

Start typing and press Enter to search