Blog

Innovation Santé

Stane, la start-up lyonnaise qui fait grandir et accompagne de A à Z le développement des structures de soins

Stane, la start-up lyonnaise qui fait grandir et accompagne de A à Z le développement des structures de soins


Stane, la start-up lyonnaise qui fait grandir et accompagne de A à Z le développement des structures de soinsStane, la start-up lyonnaise qui fait grandir et accompagne de A à Z le développement des structures de soins

La jeune pousse lyonnaise, créée en 2019 sous le nom d’O Santé, vient d’inaugurer son premier projet. La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Grand Parilly à Vénissieux rassemble 21 professionnels. Une soixantaine d’autres établissements sont dans les tuyaux.

En face des magasins Leroy Merlin et Ikéa, la maison de santé pluriprofessionnelle de Grand Parilly a ouvert ses portes au mois d’octobre. La structure de 637 m2 compte 19 box de consultation et regroupe 21 professionnels de santé. Ce projet illustre parfaitement un nouveau modèle d’exercice collectif plébiscité par les professionnels médicaux et paramédicaux. Ce mode d’organisation gagnant-gagnant favorise la concertation entre les médecins, offre un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, mutualise les frais de fonctionnement… tout en améliorant le parcours de soins des patients.

Une offre complète d’ingénierie santé

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du groupe Stane. « En 2018, nous avons initié la création de cette structure de soins et avons été confrontés à plusieurs contraintes. Nous avons donc eu l’idée de créer Stane pour accompagner le développement de projets de santé », explique Mehdi Djelamani, président-cofondateur. Spécialisé dans la création et le pilotage de structures de soins primaires et d’organisations territoriales de santé, Stane propose une offre complète d’ingénierie santé.

« Nous avons créé 4 filiales pour nos 4 métiers : l’ingénierie de projets avec Stane Ingénierie, le financement et la construction des bâtiments avec Stane Invest, la gestion des structures avec Stane Services et le soutien à l’innovation avec Stane Lab », fait savoir Tiphanie Perre, directrice générale-cofondatrice.

De l’idée au fonctionnement des établissements, le groupe Stane se positionne à toutes les étapes clés d’un projet grâce à une équipe de 15 personnes. Etude préalable d’implantation, mobilisation et coordination des acteurs, plan de financement, services administratifs et RH, outils d’amélioration de l’expérience utilisateur pour les patients et les professionnels de santé… composent le panel de prestations.

Ostéopathes de formation, Tiphanie Perre et Mehdi Djelamani revendiquent une écoute attentive et une connaissance des problématiques tout autant que des enjeux. « Chaque projet est conçu sur-mesure selon les besoins des patients, les spécificités du territoire et les attentes des professionnels de santé », affirme la directrice.

Crédit Séverine Renard / Tiphanie Perre et Mehdi Djelamani (au centre), avec une partie des 21 professionnels de santé de la maison de santé.

450 nouvelles structures d’ici 2025

Entre la lutte contre les déserts médicaux, les nouveaux modes d’exercice, la digitalisation du secteur de la santé, la complexité du montage des dossiers, tous les voyants sont au vert pour Stane. D’ailleurs, le groupe, qui réalise 1 M€ de chiffre d’affaires, envisage la création de 450 nouvelles structures d’ici 2025.

Dès l’an prochain, les effectifs devraient passer à 40 salariés pour concrétiser la soixantaine de projets en cours à Vourles, Rumilly, Aix-les-Bains, Mâcon… Le rythme de croisière de l’entreprise sera d’une centaine de projets par an pour 5 M€ de chiffre d’affaires.

 



Source