Anjac : « Une stratégie RSE ambitieuse pour les cinq prochaines années »

Un peu plus d’un an après notre dernière interview, pouvez-vous nous dire comment ont évolué les actions RSE chez Anjac ?

Aurélien Chaufour, D.G. du groupe Anjac Health & Beauty

Aurélien Chaufour, D.G. du groupe Anjac Health & Beauty

Aurélien Chaufour – La RSE porte des convictions et valeurs très fortes pour moi et le groupe Anjac. Après trois ans d’acquisitions très rythmées, je souhaitais que nous accélérions nos actions et poussions les synergies entre les sociétés. Aussi, cette année nous avons co-construit avec nos 12 sociétés, une stratégie RSE ambitieuse et très concrète pour les cinq prochaines années.

Notre objectif ? Continuer à avancer rapidement avec de l’impact pour créer de la valeur pour nos clients et nos territoires en plaçant la sécurité, la santé et la nature au premier plan.

Aurélien Chaufour – L’innovation a-t-elle toujours sa place dans votre stratégie RSE ?

Plus que jamais ! L’innovation est un moteur sans limite, je crois que c’est un levier très puissant de transformation de l’offre de produits et de services. Non seulement pour apporter plus de durabilité environnementale mais aussi pour la santé des consommateurs et le bien de nos territoires. La RSE provoque des challenges mais surtout elle est créatrice de valeurs pour nos industries et les sociétés qui nous entourent.

Aussi l’innovation est le 1er pilier de notre stratégie RSE groupe. Je peux déjà vous affirmer avec fierté que 90% des innovations issues de notre propre R&D répondent à des caractéristiques de durabilité. Et c’est le fruit de nombreuses années de travail des équipes R&D. Le programme d’innovation Anjac Green Attack guide nos actions internes en termes d’innovations durables tant sur les formules que les procédés ou les packaging. Cosmétique solide, compostabilité ménagère certifiée, naturalité maximale, santé naturelle…les réalisations sont nombreuses. Et notre comité R&D poursuit ses travaux pour aller encore plus loin…

Notre politique d’Achats Responsables accompagne étroitement notre ambition. Anjac a d’ailleurs entamé un travail auprès de nos principaux fournisseurs via Ecovadis, système d’évaluation reconnu au niveau international.

Aurélien Chaufour – Sur quelles actions est bâtie votre stratégie RSE et comment cela se concrétise au sein de vos sociétés ?

L’innovation est le 1er pilier. Ensuite nous avons choisi des actions très concrètes et pragmatiques nous permettant d’engager l’ensemble des équipes et des métiers. La RSE est l’affaire de tous.

Il nous faut bâtir un modèle industriel qui allie durabilité et performance, cela passe par l’éco-efficacité et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de nos sites de fabrication. Nous avons défini nos objectifs pour les cinq prochaines années, nous pouvons les partager en toute transparence à nos clients.

L’évaluation ECOVADIS qui couvre la vision 360 d’une démarche RSE intégrée, nous permet de mesurer les progrès et challenger chacun de nos sites. Déjà en 2021 nous avons franchi un cap : 51% du chiffre d’affaires du groupe est évalué médaille OR. Nous nous donnons cinq ans pour être médaille d’OR partout, et pourquoi pas Platinum !

Aurélien Chaufour – Quand est-il de vos actions sociales et sociétales ?

Évidemment, tout cela avance grâce à nos équipes, elles-mêmes très motivées par leur impact sur les personnes plus généralement. Nous mettons l’accent sur la sécurité et le développement serein et autonome des équipes, encourageant toujours l’esprit entrepreneurial du groupe.

Notre politique « Zéro Accident » déployée sur chacun des sites du groupe, est une priorité.

Notre engagement sociétal reflète nos valeurs et nos activités sur nos territoires : l’Humain et la Santé dans sa globalité résument bien les causes premières qui nous sont chères. Nous soutenons entre autres l’Hôpital Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer des enfants, le CEW, premier réseau de l’industrie cosmétique à organiser des soins esthétiques pour les patients en hôpital, EPIC avec ses associations Prerana et Agir pour l’École, la Maison des Femmes, un modèle de structure médico-sociale unique qui soigne et accompagne les femmes victimes de violences. Et évidemment l’accès pour tous aux premiers gestes d’hygiène est fondamental pour nous : le don régulier de produits nous permet d’agir très efficacement.

Aurélien Chaufour – Un mot de la fin ?

Le groupe Anjac affiche à ses clients des ambitions et des objectifs RSE clairs portés par l’innovation, cela marque une nouvelle étape dans notre développement. Le cap est donné pour contribuer activement à la transformation de nos industries Santé et Beauté

Source : (www.anjac.com)

Source

Start typing and press Enter to search