Le hightech israélien et la santé. Cardiologie. Les raisons du succès de Ilan.

Bonjour Ilana, RADIO J.

Le monde de la santé doit beaucoup au hightech médical israélien. Dans le secteur de la cardiologie les résultats sont très impressionnants. La raison du succès? Des startups israéliennes vivent dans des écosystèmes qui sont placés au coeur des Hôpitaux.

Les médecins, techniciens, innovateurs de Tel-Aviv n’ont que quelques pas à faire pour rencontrer dans des conditions optimales un écosystème puissant : venture capitalistes, startupistes, jeunes trentenaires issus des meilleures unités de hightech de Tsahal collaborent dans une atmosphère « balagan et créative ».

Prenons le cas de l’Hôpital Ichilov.

Ilan est CEO. Impossible de ne pas le voir lorsqu’on le rencontre. La tête d’un « Prince Ashkénaze » israélien. Il a fait partie de l’une des Unités de Tsahal dans le hightech. Il est bardé de diplômes dont un de Kellog University aux Etats-Unis. Il dirige au coeur de Ichilov la plate-forme hightech de cet Hôpital.

C’est un espace de plusieurs centaines de mètres carrés qui accueille non-stop des startups et des créateurs de projets. Le centre est ouvert a tout médecin de Ichilov qui souhaite se lancer dans la création d’un brevet médical. D’un nouveau procédé innovant. D’une startup dédiée au spatial et au médical… De nombreux projets sont nés du service de cardiologie de l’Hôpital.

Le Centre médical Sourasky de Tel Aviv (Hôpital Ichilov) est le centre de soins intensifs le plus important en Israël. Cet établissement de renommée internationale compte 1500 lits et reçoit près de 400 000 patients par an, desservant une population d’un million d’habitants. Newsweek a publié en 2021 la liste des « meilleurs hôpitaux du monde ». Selon la liste Ichilov est très bien classé.

URGENCES. Sylvan Adams, qui était l’un des rares Israéliens invités à la signature des accords d’Abraham à Washington, est le principal donateur dans la création d’un nouveau service de soins d’urgence à la pointe de l’innovation technologique à l’hôpital Ichilov, qui a décidé récemment de rénover totalement et d’agrandir ses urgences. Elles occupent désormais trois étages et disposent des appareils de tomographie les plus perfectionnés. Le service d’urgence est construit de manière à rester opérationnel en cas d’attaque chimique ou de missiles. Par ailleurs, il intègre encore plus de spécialistes des différentes disciplines.

Récemment Ichilov Hospital et Sanara Ventures ont réunit leurs forces afin de promouvoir l’innovation en neurologie.

SCIENCE-FICTION. Les services de cardiologie de Ichilov (et Hadassah à Jérusalem) sont équipés d’écrans géants haute-résolution connectés à des équipements d’imagerie qui affichent toutes les données vitales du malade simultanément. Les laboratoires de cathétérisation possèdent une salle équipée d’un système qui utilise des caméras de manière simultanée pour offrir une imagerie tridimensionnelle du coeur.

Dans une salle hybride, on peut passer d’une cathétérisation à une intervention chirurgicale à coeur ouvert si nécessaire sans déplacer le malade et sans perdre un temps précieux. Il y a des caméras intra-aortiques et de nombreux autres éléments très en avance technologiquement, certains étaient même considérés comme de la science-fiction il n’y a pas si longtemps.

 

Source

Start typing and press Enter to search