Blog

Innovation Santé

Naufrage au Japon : neuf personnes retrouvées, leur état de santé incertain

Naufrage au Japon : neuf personnes retrouvées, leur état de santé incertain

Par La Provence (avec AFP)

Neuf personnes ont été retrouvées dimanche après le naufrage la veille d’un bateau touristique dans le nord du Japon, mais leur état de santé restait incertain et 17 autres personnes étaient toujours portées disparues, selon les secours.

Quatre premières personnes ont été localisées après 05h00 du matin heure japonaise (samedi 20H00 GMT) et ont été transportées dans un état inconscient pour une prise en charge médicale, a déclaré à l’AFP un porte-parole des garde-côtes.

Cinq autres personnes ont été découvertes plus tard dans la matinée, selon un communiqué des garde-côtes qui ne fait pas mention de leur état de santé.

Malgré une météo qui s’annonçait mauvaise, le “Kazu I” avait pris la mer samedi matin pour longer une partie de la péninsule de Shiretoko, une zone naturelle préservée au nord-est de la grande île septentrionale japonaise de Hokkaido.

L’équipage avait envoyé un appel de détresse à 13h13 locales (04h13 GMT), signalant que le bateau était en train de couler, avec sa partie avant inclinée à 30 degrés. Les garde-côtes n’étaient arrivés sur les lieux qu’au bout de trois heures et d’intenses recherches se poursuivent depuis.

La police, les Forces japonaises d’autodéfense (SDF) et des pêcheurs locaux participent également aux opérations, à la fois maritimes et aériennes. Le Kazu I transportait deux membres d’équipage et 24 passagers, dont deux enfants.

Source