Blog

Innovation Santé

VivaTech : lancement des premières « Elections de la tech »

VivaTech : lancement des premières « Elections de la tech »

Le numérique a une nouvelle fois été le grand absent du débat présidentiel. Pour mettre en lumière l’innovation européenne, le groupe « Les Echos-Le Parisien », VivaTech, Netexplo et France Info lancent les « Elections de la tech ». A partir du 18 mai 2022, les Français pourront voter en ligne pour leurs innovations préférées classées en cinq catégories : divertissement augmenté, collaboration homme-machine, espace digital réinventé, santé digitalisée et inclusive, et environnement.

La clôture des votes aura lieu le 5 juin au soir et les résultats seront dévoilés le 18 juin sur la scène principale de VivaTech, salon européen de la tech organisé par Publicis et le groupe « Les Echos-Le Parisien » entre le 15 et 18 juin prochain. La rédaction des « Echos » remettra de son côté le prix dans la catégorie « santé digitalisée et inclusive », où cinq innovations sont en compétition.

· Aviant, le drone médical (Norvège)

Ce drone médical, autonome et électrique, permet de démocratiser la livraison de médicaments par voie aérienne, sur tous les territoires même les plus reculés. Plus de 650 vols ont été effectués, principalement pour du transport médical. Pendant la pandémie de Covid-19, Aviant a permis de livrer rapidement des tests en Norvège et en Suède.

· Biped, l’assistant pour les malvoyants (Suisse)

Biped identifie plus de 20 types d'objets.

Biped identifie plus de 20 types d’objets.Biped

Grâce à ce harnais copilote, n’importe quelle personne en situation de handicap visuel peut appréhender son environnement et se déplacer plus facilement. Porté sur les épaules, il réplique les fonctionnalités des véhicules autonomes pour les piétons grâce à des caméras grand angle. Biped utilise des sons en 3D pour aider à comprendre la position des éléments importants et une petite note de musique associée à chaque objet vous permet de comprendre le type d’objet et sa position. Le produit est encore en bêta-test.

· German Bionic, l’exosquelette pour les travailleurs (Allemagne)

Cet exosquelette, qui décuple les capacités physiques, permet d’assister les travailleurs dans leur tâche de manutention et réduire les blessures au travail. Conçu en fibre de carbone, il offre jusqu’à 30 kg de support par mouvement de levage. En cas de mauvaise posture ou de levage incorrect, la start-up allemande a développé des technologies d’intelligence artificielle qui mettre en oeuvre un système d’alertes. De grandes entreprises comme Ikea, BMW et DPD utilisent l’exosquelette.

· Scaled Tech, les pansements 3D (Royaume-Uni)

Cette start-up londonienne a développé des pansements en 3D destinés aux sportifs. Conçus dans un matériau innovant, ils minimisent les risques de blessure sur le long terme, améliorent les performances sportives grâce à un contrôle régulé des mouvements et facilitent la rééducation. Scaled Tech n’a pas seulement conçu un matériau mais aussi un algorithme qui produit une structure d’écailles personnalisée basées sur les données du sportif.

· Tactilaptic, le dispositif de peau augmentée (France)

Tactilaptic s'adresse aux personnes en situation de handicap.

Tactilaptic s’adresse aux personnes en situation de handicap.Tactilaptic

La technologie de Tactilaptic permet de partager ses émotions avec des personnes âgées et en situation de handicap. Concrètement, elle repose sur des électrodes discrètes en contact sur la peau et reliées à un générateur. Quand le contact peau à peau est établi entre la personne et l’accompagnant, la musique ou les sons se déclenchent sur une enceinte reliée à une application.

https://vivatechnology.com/grand-public/les-elections-de-la-tech

Les autres catégories des Elections de la Tech

Divertissement augmenté :

Teslasuit (combinaison sensorielle), Nexstem (casque de contrôle par la pensée), Holo Industries (écrans holographiques interactifs), Instrument of Things (capteurs de mouvements sensoriels), Olfy (Module olfactif pour casque de réalité virtuelle).

Collaboration homme-machine :

Ascento (robot livraison), Batiprint3D (imprimante 3D pour le bâtiment), Knext (robot barista), Unitree (chien robot) et Exways (capteur 3D de mouvement pour machines).

Espace digital réinventé :

Lito (imprimante 3D d’oeuvres de maître), STAGE11 (expérience musicale virtuelle), Wanderland (espace collaboratif en réalité augmentée), Aquaverse (NFT à impact positif) et Ternoa (coffre-fort virtuel).

Environnement :

Pentaform (clavier d’ordinateur écoresponsable), Go Rolloe (vélo à filtres d’air), Interstellar Lab (capsules-serres autonomes), Bioo (électricité par les plantes) et La Grangette (station de culture aéroponique).

Source