Blog

Innovation Santé

Focus sur le projet : 100 villes intelligentes et neutres pour le climat

Focus sur le projet : 100 villes intelligentes et neutres pour le climat

La Commission européenne a révélé récemment les 100 villes de l’UE qui participeront à la mission de l’UE intitulée « 100 villes intelligentes et neutres pour le climat d’ici 2030 » (« Cities Mission »). Les lauréates proviennent des 27 États membres, avec 12 villes supplémentaires provenant de pays associés ou susceptibles d’être associés à Horizon Europe : le programme de recherche et d’innovation de l’UE (2021-2027).     

Actuellement, les zones urbaines abritent 75% des citoyens de l’UE. Globalement, celles-ci consomment plus de 65 % de l’énergie mondiale, représentant plus de 70% des émissions de CO2. Il est donc important que les villes agissent comme des écosystèmes d’expérimentation et d’innovation pour aider toutes les autres dans leur transition vers la neutralité climatique.

En conséquence, la « Cities Mission » recevra un financement de 360 ​​millions d’euros d’Horizon Europe couvrant la période 2022-23, pour lancer les orientations d’innovation inhérentes à ce projet. Ces dernières porteront sur :

  • la mobilité propre
  • l’efficacité énergétique
  • l’urbanisme vert
  • des collaborations en synergie avec d’autres programmes de l’UE

Les villes concernées bénéficieront d’une assistance sur mesure d’une plateforme dédiée gérée par NetZeroCities, Mais aussi d’opportunités de financement et la possibilité de rejoindre de grandes actions d’innovation et des projets pilotes. La mission offre également des opportunités de réseautage, d’échange et un soutien pour impliquer les citoyens.

Prochaines étapes

En ce sens, la Commission invite les heureuses élues à élaborer des contrats en faveur du climat qui comprendront un plan global de neutralité climatique dans tous les secteurs tels que l’énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports, ainsi que les plans d’investissement. Ce processus impliquera les citoyens, les organismes de recherche et le secteur privé.

De plus, la Commission met en place un soutien pour les villes qui n’ont pas été sélectionnées (277), y compris un soutien via la plateforme de mission et des opportunités de financement dans le cadre du programme de travail de mission des villes d’Horizon Europe .

Un objectif qui s’accompagne de plusieurs missions

Outre la « Cities Mission », quatre autres missions de l’UE couvrent des défis dans les domaines de l’adaptation au changement climatique, de la restauration des océans, de la santé des sols et du cancer.

Elles couvrent concrètement les priorités de la Commission, telles que le Green Deal européen,  une Europe adaptée à l’ère numérique,  le plan européen de lutte contre le cancer,  une économie au service des personnes  ou encore le nouveau Bauhaus européen.



Source