Blog

Innovation Santé

Santé à Lyon : un hub d’innovation…

Santé à Lyon : un hub d’innovation…

Dernier élément du Bioparc Laënnec, élevé dans le 8e arrondissement de Lyon à quelques centaines de mètres de l’Hôpital Edouard Herriot, le hub d’innovation santé / digital Quanta vient de passer du stade de projet à celui de programme immobilier en cours de réalisation.

Jeudi 12 mai, les partenaires impliqués dans la concrétisation de ce dossier ont posé la première pierre du bâtiment de 7 000 m2, qui fera office de tiers-lieu d’accélération au service des entreprises biotechnologiques et digitales. Quanta entend ainsi devenir le pôle d’excellence pour le développement de nouveaux usages numériques dans le monde de santé.

Un investissement de 21 millions d’euros sur le Bioparc Laënnec

Réalisé par UNITEL Smart Building et dessiné par le cabinet d’architecte Carta Reichen et Robert Associés, le bâtiment s’élèvera en R+7. Il proposera des espaces de travail (coworking, laboratoires de recherche, plateaux de bureaux), des espaces communs (démonstrateur, makerspace…) et des services (restauration, salle de sport, conciergerie…).

Conçu pour accueillir des laboratoires équipés P1 et P2 dédiés aux Biotechs (fluides médicaux, paillasses, sorbonnes, stockage de données de bio-santé, conseils en E-santé), sa réalisation a nécessité un investissement de 21 M€.

Le dernier élément du Bioparc Laënnec

“Quanta représente un produit exclusif de bâtiment intelligent, conciliant immobilier et numérique”, affirme Kevin Polizzi, président d’UNITEL. Il s’inscrit dans une politique environnementale ambitieuse par l’obtention d’une double certification HQE Bâtiment Durable 2016, niveau Excellent et WELL niveau Platinum, version 2 du référentiel. Destiné à la location, le programme sera livré fin 2023. Après deux premières opérations menées à Marseille et La Ciotat, le Bioparc Laënnec sera le troisième point d’ancrage de ce modèle de smart building.

“Au travers de ce concept, nous développons des solutions innovantes alliant logiciels et infrastructures immobilières, permettant d’accompagner factuellement les entreprises dans leur évolution numérique, poursuit Kevin Polizzi. Ainsi, nous les aidons à répondre aux nouveaux défis environnementaux, qui constitue un challenge auquel elles doivent faire face.” Pour le président d’UNITEL, l’efficience des immeubles est plus que jamais un enjeu majeur pour assurer un développement urbain responsable en ligne avec les ambitions des métropoles.

Avec la réalisation de Quanta, la SERL boucle l’opération d’aménagement urbain débutée en 2001 au cœur du Pôle Santé Est de la Métropole de Lyon. “Il ne reste plus de surfaces à commercialiser sur ce site”, confirme Vincent Malfère, son directeur général.

Source