Blog

Innovation Santé

INNOVATION : Orange et Daba Doc lancent…

INNOVATION : Orange et Daba Doc lancent…

Orange Santé est une plateforme dédiée à l’écosystème de santé en Afrique qui s’adresse à la fois aux patients et aux médecins Africains. Elle permet d’accéder à plusieurs services tels que la prise de rendez-vous en ligne, le paiement des consultations à distance par la diaspora, le dossier médical numérisé ou la téléconsultation.

La plateforme Orange Santé est développée en partenariat avec DabaDoc, la start-up marocaine dans laquelle Orange a investi et qui fait ses preuves au Maghreb depuis 8 ans. Elle répond à une problématique d’accès limité et inégal à la santé pour les populations africaines. En effet, sur le continent africain, l’on compte encore 1 médecin pour 1000 habitants (source GSMA). Orange Santé ambitionne ainsi d’accompagner le secteur médical Africain pour pallier ce déficit de médecins qui touche certains districts sanitaires, en permettant à des patients vivant dans des régions enclavées de consulter le spécialiste de leur choix à distance.

Dès cet été, la Côte d’Ivoire sera le premier pays d’Afrique subsaharienne à bénéficier de la plateforme Orange Santé avec la prise de rendez-vous en ligne. D’autres services innovants viendront compléter le dispositif progressivement d’ici 2023.

Orange Santé s’adresse tout particulièrement aux établissements de soins ivoiriens puisqu’elle leur permet d’être référencés sur la plateforme, et de digitaliser la gestion de leur centre de soins, depuis la prise de rendez-vous en ligne jusqu’à la création du dossier médical digitalisé du patient. La plateforme permet ainsi d’assurer aux professionnels de santé adhérents, de la visibilité, une meilleure gestion du flux et optimiser leur organisation.

Orange et DabaDoc ont signé en juin 2021 un partenariat stratégique visant à bénéficier de l’expertise technologique de DabaDoc et des solutions de paiement d’Orange pour permettre de développer des solutions digitales qui apportent rapidement des bénéfices concrets aux patients et à tout l’écosystème de santé Africain.

Le lancement d’Orange Santé en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la stratégie du groupe Orange à devenir l’opérateur digital de référence et un acteur-clé de la e-santé en Afrique et au Moyen-Orient. La plateforme Orange Santé sera lancée dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne à horizon 2023.

APO Group pour JMI

Source