Blog

Innovation Santé

Kaffé’Yé : un projet d’innovation sociale unique…

Kaffé’Yé : un projet d’innovation sociale unique…

Un nouveau commerce de restauration unique dans la région ouvrira bientôt ses portes au centre-ville de Thetford Mines. En effet, le Kaffé’Yé aura une mission sociale, soit celle d’employer des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Ce restaurant de type café qui sera situé au coin des rues Notre-Dame Ouest et Dumais, dans l’ancien local de la pizzéria, est un projet de l’Association Renaissance des Appalaches. « Avec la COVID, nous avons perdu beaucoup de plateaux de travail dans la région. Il y a aussi de moins en moins de fonds en ce sens ou pour des activités au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, ce qui fait que ce sont les organismes à but non lucratif comme nous qui doivent pallier ce manque », a expliqué la directrice de l’Association Renaissance, Jessika Lacombe.

Le restaurant de type café sera situé au coin des rues Notre-Dame Ouest et Dumais. (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Cette dernière réfléchit d’ailleurs à ce projet depuis son arrivée à la direction de l’organisme il y a quatre ans. Il a toutefois commencé à prendre véritablement forme il y a un an. « Le conseil d’administration m’a appuyée là-dedans. Nous avons demandé le soutien du milieu puisque nous n’avions pas d’aide financière pour cela et nous avons eu une excellente réponse. »

Le local choisi était vacant depuis plusieurs années et avait besoin d’un bon rajeunissement afin de pouvoir accueillir la clientèle. Environ 50 000 $ en travaux ont été investis afin de redonner à ce lieu une allure moderne.

Plusieurs entreprises de la région ont aussi accepté de s’impliquer pour fournir le commerce en produits, notamment le Korsé, la Boulangerie La Réserve, Le p’tit dépanneur santé, la Microbrasserie des Haldes, la Sucrerie d’Émilie, La boîte à gâteaux et la Fromagerie La Bourgade.

Le Kaffé’Yé sera ouvert du mardi au samedi de 7 h 30 à 15 h 30, et ce, à compter du 25 juin. Il sera exceptionnellement ouvert le 19 juin dans le cadre de l’Exposition de voitures sport et anciennes qui se tiendra au centre-ville.

Quatre personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, deux le matin et deux l’après-midi, seront sur place tous les jours en compagnie d’un éducateur de l’Association Renaissance afin d’accueillir et de servir les clients. « Nous voulons garder cela simple au départ en offrant quelques produits et nous nous ajusterons au fil du temps, selon les besoins et ce qui fonctionne », a indiqué Jessika Lacombe.

Soulignons que le choix du nom Kaffé’Yé a été fait pour représenter ses employés, de véritables « soleils », et leur joie de vivre.

40 ANS POUR L’ASSOCIATION RENAISSANCE

Le 25 juin sera également une journée de fête pour l’Association Renaissance des Appalaches. L’organisme fête cette année ses 40 ans d’existence dans la région. En plus de l’ouverture officielle du café, une visite des installations situées au 488, 9e Rue Nord, à Thetford Mines aura lieu pour que la population puisse en apprendre davantage sur cet organisme et ses services. Un 4 à 7 et un cocktail dinatoire sont aussi prévus.

Le tirage du côte-à-côte 950 EPS sport 2022 aura lieu en soirée à cette occasion. La valeur de ce prix est d’une somme de plus de 23 000 $. Cette loterie a été lancée afin de financer le projet du Kaffé’Yé. Les gens sont invités jusqu’au 23 juin à se procurer un ou des billets au coût de 20 $ au 488, 9e Rue Nord (porte du côté de la rue Simoneau), à Thetford Mines ou par téléphone au 418-335-5636 en demandant Jessika Lacombe ou Stéphanie Lemay.

Source