Blog

Innovation Santé

Montauban. La clinique du Pont de Chaume…

Montauban. La clinique du Pont de Chaume…

l’essentiel Le projet de suivi d’un patient par SMS a décroché le 1er prix des trophées organisés en interne.

La clinique du Pont de Chaume a organisé ses Trophées de l’innovation 2022.

Il a été demandé au personnel soignant et administratif de proposer des solutions d’amélioration, d’être acteurs du changement en proposant différents projets autour de quatre thèmes : le bien être du patient, l’image et la réputation de l’établissement, l’organisation, et la qualité de vie au travail.

Les salariés ont choisi de soutenir quatorze projets : des ateliers culinaires dédiés aux patients atteints d’un cancer ; un accueil 2.0 grâce à un robot ; une traçabilité du parcours patient par SMS ; une signalétique intérieure ; un forum d’entraide Elsan ; une amélioration les conditions d’attente aux urgences ; des espaces fumeurs identifiés et équipés ; une amélioration de l’aménagement extérieur ; une numérisation de la traçabilité du bio-nettoyage ; une organisation des journées du don du sang ; mieux engager pour mieux intégrer ; repenser le marquage d’orientation de la clinique ; améliorer la qualité de vie au travail ; créer un groupe de travail connecté pour la santé.

Le jury était composé de Michelle Sahuc, présidente de “Quand Sert l’Espoir”, Catherine Mallevialle, représentante des usagers, Isabelle Mothes, responsable des relations médicales Ville-Hôpital, Françoise Ginetti, coordinatrice de l’AFM Téléthon 82, Sylvain Meissonnier, directeur de la Clinique, Nicolas Vandeputte, directeur adjoint.

Le palmarès s’établit comme suit.

La Mention Or a été attribuée au projet de traçabilité du parcours patient par SMS adressé à l’accompagnant en diffusant des informations à un proche autorisé sur le déroulement de la prise en charge d’un patient (Didier Zocca).

Mention Argent : Ateliers culinaires à destination des patients d’oncologie (Clara Halimi et Julie Freidinger).

Mention Bronze : Améliorer les extérieurs de la Clinique et numériser la traçabilité du bio-nettoyage à l’aide d’une tablette (Benjamin Bonnin).

Deux mentions spéciales, l’une pour le groupe de travail connecté pour la santé (Lydia Jozwiak) et l’organisation de Journées Don du sang (Bastien Maite).

La clinique du Pont de Chaume organise mardi prochain une journée Job Dating à destination des infirmiers.

Source