Blog

Innovation Santé

Recherche et innovation en sciences de la…

Recherche et innovation en sciences de la…


Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujets : Économie, CPG

QUÉBEC, le 20 juin 2022 /CNW Telbec/ – Le gouvernement du Québec confirme l’octroi d’une aide financière pouvant atteindre 7?023?474 $ au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal pour appuyer un projet de l’Hôpital général juif. Évalué à 8,7 millions de dollars, celui-ci vise l’achat d’équipements et la construction d’une nouvelle salle d’intervention pour l’Institut Lady Davis.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Grâce à cette initiative, l’Hôpital général juif fera l’acquisition d’équipements spécialisés, comme des systèmes à ultrasons, une table robotique et une plateforme d’administration de traitements. Ceux-ci favoriseront la réalisation de projets de recherche visant à améliorer les traitements contre le cancer.

La contribution gouvernementale est issue du volet Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation.

Citations :
« Si on veut avoir un système de santé efficace et performant, on doit doter nos spécialistes d’équipements à la fine pointe de la technologie. Cette nouvelle salle de l’Hôpital général juif permettra d’innover grâce à des traitements avant-gardistes, en plus de créer des retombées directes sur le dynamisme de la recherche au Québec. C’est exactement le genre de projet qui fait en sorte que notre industrie des sciences de la vie rayonne ici et partout dans le monde. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

« Avec l’initiative de l’Hôpital général juif, je suis convaincu que le Québec pourra réaliser des avancées importantes dans la recherche de traitements contre le cancer. La mise au point de nouvelles options dans ce domaine pourrait améliorer la qualité des soins offerts aux patients québécois et permettre des économies à long terme dans le réseau de la santé. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

  • L’Hôpital général juif est un centre hospitalier à vocation universitaire affilié à l’Université McGill. Il héberge l’Institut Lady Davis, un centre de recherche médicale qui loge quelque 175 chercheurs et forme chaque année environ 175 étudiants et boursiers postdoctoraux.
  • L’Institut Lady Davis se classe parmi les centres de recherche hospitaliers qui investissent le plus en recherche au Québec (6e position) et au Canada (18e position).
  • Le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation vise entre autres à contribuer à la modernisation, au développement et à la mise en commun des infrastructures de recherche publiques au Québec. L’objectif : consolider le système d’innovation québécois et ses composantes, augmenter la compétitivité des entreprises et de la société par l’innovation et favoriser l’utilisation optimale ou concertée des résultats de la recherche sur les plans économique, social, environnemental et culturel.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

SOURCE Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:20

Universal Electronics Inc. (UEI) , leader mondial des solutions de contrôle universel sans fil, pour le divertissement à domicile et les appareils domestiques intelligents, a été sélectionné par DNA, société basée en Finlande, pour lancer la…

à 14:43

Lors de l’Interop Tokyo 2022, la plus grande exposition de TIC au Japon, la solution de stockage de sauvegarde OceanProtect de Huawei a remporté le prix spécial du Best of Show Award dans la catégorie Serveur & Stockage. Il s’agit du premier prix de…

à 14:21

La technologie quantique est à la fine pointe de la science et de l’innovation et elle aura une incidence transformatrice sur des secteurs clés, tels que l’informatique, les communications et la sécurité. Afin de s’assurer que les entrepreneurs…

à 14:02

Aujourd’hui, Tony Van Bynen, député de Newmarket–Aurora, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé un financement fédéral de plus de 4,1 millions de…

à 14:00

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que le service de télédermatologie sera déployé sous peu dans l’ensemble des régions du Québec. Ce service s’inscrit dans la vision du gouvernement d’améliorer l’accès aux…

à 13:56

Après trois bonnes années d’exploitation quotidienne régulière, les autobus électriques de Link Transit font leurs preuves, selon Richard DeRock, directeur général de l’agence de transport public de Wenatchee, dans l’État de Washington. Aujourd’hui,…

Communiqué envoyé le 20 juin 2022 à 11:05 et diffusé par :

En lire plus: ‘ + document.location.href, copytext = selection + pagelink, newdiv = document.createElement(‘div’); newdiv.style.position = ‘absolute’; newdiv.style.left = ‘-99999px’; document.body.appendChild(newdiv); newdiv.innerHTML = copytext; selection.selectAllChildren(newdiv); window.setTimeout(function () { document.body.removeChild(newdiv); }, 100); } document.addEventListener(‘copy’, addLink); <!–
–>

Source