Blog

Innovation Santé

L’OECI délivre le label d’excellence européen «…

L’OECI délivre le label d’excellence européen «…

Le 16 juin 2022, l’Institut du Cancer Paris CARPEM AP-HP, qui regroupe les activités de soins, de recherche et d’enseignement en hématologie-cancérologie « adultes » de ces trois hôpitaux du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Centre – Université Paris Cité, du SIRIC-CARPEM et d’Université Paris Cité, a été accrédité « Comprehensive Cancer Center » par l’OECI.

Cette accréditation européenne, délivrée pour 5 ans par l’OECI – Organisation of European Cancer Institute, récompense ainsi l’engagement et l’excellence des équipes impliquées dans la prise en charge des patients atteints de cancer.

Avec plus de 390 lits, 90 fauteuils d’hôpital de jour et 2 000 professionnels, l’Institut du Cancer Paris CARPEM AP-HP est un acteur majeur de l’oncologie en Ile-de-France. Il propose une prise en charge globale, de la prévention à la réhabilitation par le sport après le traitement de la maladie. Il propose également un accès à l’innovation, que ce soit dans le domaine de la chirurgie avec la chirurgie robot-assistée, dans le domaine de la radiothérapie avec la radiothérapie stéréotaxique et un accès aux nouvelles thérapeutiques avec plus de 150 essais thérapeutiques ouverts dans différentes localisations tumorales.  

L’accréditation en Comprehensive Cancer Center, aboutissement d’un long travail d’équipe

Ce projet a été couronné de succès grâce à une mobilisation générale de l’ensemble des équipes, depuis plus de deux ans, permettant de répondre au cahier des charges de l’OECI.

« Nous remercions chaleureusement les équipes pour ce succès collectif qui s’inscrit dans un effort constant d’amélioration de la qualité des soins, d’un accès à l’innovation toujours plus performant grâce aux efforts de recherche et d’une plus grande diffusion des connaissances grâce à un enseignement de grande qualité. Cette reconnaissance de notre activité cancérologique, nous permet de nous intégrer dans un réseau européen, d’augmenter notre visibilité nationale et internationale, de répondre en tant qu’Institut à des appels d’offre européens » explique le Pr Pierre Laurent-Puig, chef du service de médecine génomique des tumeurs et cancers à l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP et directeur de l’Institut. « Cette reconnaissance est une fierté pour l’ensemble des personnels d’AP-HP.Centre prenant en charge les patients atteints de cancers, elle montre que la qualité des soins au service des malades est une de nos préoccupations essentielles. » 

Deux autres groupes hospitalo-universitaires de l’AP-HP sont engagés dans cette même démarche d’accréditation de leurs Instituts du cancer par l’OECI : AP-HP. Sorbonne Université et AP-HP. Nord – Université Paris Cité.

[En vidéo] 1 min 30 pour découvrir l’Institut du Cancer Paris CARPEM

>> cliquez ici

Les grandes étapes de l’accréditation

> Janvier 2020 – dépôt officiel de la demande d’accréditation

> Courant 2020 – phase d’autoévaluation

> 1er et 2 décembre 2021 – visite des experts de l’OECI

> 16 juin 2022 – accréditation pour 5 ans de l’Institut du Cancer Paris CARPEM en Comprehensive Cancer Center

Pour en savoir plus sur l’Institut, rendez-vous sur son site internet

https://institutducancer-hopitauxcentre-u-paris.aphp.fr/

 

Université Paris Cité est une université de recherche intensive pluridisciplinaire au cœur de la capitale, qui se hisse au meilleur niveau international grâce à sa recherche, à la diversité de ses parcours de formation, à son soutien à l’innovation, et à sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université paris Cité est composée de trois Facultés (Santé, Sciences et Sociétés et Humanités), d’un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris et d’un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Université Paris Cité compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignantschercheurs et chercheurs, 2700 personnels administratifs et techniques, 21 écoles doctorales et 119 unités de recherche. www.u-paris.fr À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord – Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

 

 

 

 

Source