Blog

Innovation Santé

Inauguration de l’hôpital Santé-Soleil à Ouanaminthe 

Inauguration de l’hôpital Santé-Soleil à Ouanaminthe 

L’hôpital Santé-Soleil est le nom d’un nouvel établissement sanitaire inauguré le samedi 16 juillet 2022. La cérémonie inaugurale s’est déroulée dans son bâtiment flambant neuf situé à Rivière-Canarie, une localité de la commune de Ouanaminthe, en présence de  plusieurs personnalités publiques, du monde médical et des représentants de la société civile ouanaminthaise.

« Cet  hôpital a pour  mission  d’améliorer le système de santé et de fournir des services de qualité à la communauté haïtienne, notamment la population de Ouanaminthe », a fait savoir l’initiateur du projet, le Dr Savio Garçon, soulignant sa volonté de faire de cet hôpital une référence en matière de qualité de services et de soins aux patients dans tout le pays et qu’elle sera connue pour l’innovation, l’éducation et les soins de santé.

« Santé-Soleil est né d’un deuil, quand j’ai perdu mon père à Port-au-Prince d’une maladie traitable (l’asthme) laquelle, s’il avait reçu des soins opportuns et adéquats, ne lui aurait pas coûté la vie. Il est épouvantable qu’à notre époque et malgré les innombrables aides reçues dans les hôpitaux de Port-au-Prince, des centaines de personnes meurent chaque jour faute d’une assistance médicale appropriée et opportune », a déploré le Dr Garçon.

Selon le médecin, la situation sanitaire est lamentable  dans les villes reculées, en particulier dans les villes frontalières où des familles en détresse traversent leurs communautés mal desservies pour se rendre en République dominicaine en vue de recevoir des soins médicaux.

« Quelque chose doit être fait.  Ce qui a commencé comme une idée lointaine est devenu un projet », a-t-il déclaré, ajoutant que «Santé-Soleil» est un hôpital dédié à fournir des soins médicaux à la communauté locale. « Ce projet qui est devenu une réalité est soutenu par une équipe diversifiée de professionnels du domaine médical notamment, tous visant à donner à leur terre natale un second souffle avec leurs talents, leur temps et leur courage. Santé-Soleil entend s’implanter à Ouanaminthe et éventuellement à s’étendre à d’autres villes éloignées mal desservies », a laissé entendre le médecin.

« L’idée a été construite avec des camarades depuis la faculté de médecine en République dominicaine. Notre mission est d’améliorer la qualité des soins de santé en Haïti et surtout de permettre aux familles les plus vulnérables d’avoir accès à des soins de santé de qualité comme tout le monde, car la santé ne devrait pas être un luxe pour personne », a déclaré pour sa part le Dr Kanould Dolciné, vice-président de l’hôpital Santé-Soleil.

L’hôpital Santé-Soleil s’étend sur une superficie de 4000 m², avec 20 lits. Mis à part les services d’urgence qui fonctionnent 24 heures sur 24, l’hôpital offre des services de médecine interne, pédiatrie, gynécologie, d’image (radiographie, sonographie), laboratoire complet et pharmacie, selon les dirigeants de cet établissement sanitaire, qui annoncent pour bientôt la disponibilité d’autres services comme la chirurgie générale, l’orthopédie.

Source