Blog

Innovation Santé

Amazon accélère dans la santé

Amazon accélère dans la santé

Le grand groupe américain poursuit la diversification de ses activités.

Les ambitions d’Amazon dans la santé ne faiblissent pas. Le géant américain de l’e-commerce débourse près de 3,5 milliards de dollars pour racheter un réseau de soins privé américain, One Medical, qui appartient à la société 1Life Healthcare basée à San Francisco, cotée depuis deux ans. « Nous estimons que la santé figure assez haut sur la liste des expériences qui ont besoin d’être réinventées», déclare Neil Lindsay, senior vice-président d’Amazon Health Services, la filiale santé du groupe de Seattle. Cette jeune société, qui veut rendre « plus accessible, rapide et agréable » le parcours de soins, compte 767.000 clients. Avec cette acquisition, Amazon va un cran plus loin.

One Medical, qui compte comme célèbres clients des entreprises comme Airbnb et Google ainsi que des particuliers, propose aussi bien des rendez-vous en présentiel dans ses 182 centres médicaux « en dur » que des services de téléconsultation. Son offre, est accessible sur un modèle d’abonnement, facturé 199 dollars par an. Jusque-là, Amazon s’était lancé à l’assaut de la vente en ligne de médicaments. Il avait démarré en 2019 Amazon Pharmacy après le rachat pour 750 millions de dollars de l’américain PillPack. En 2019, il avait lancé un service de télémédecine baptisé Amazon Care, un réseau de cliniques virtuelles proposant aussi des visites à domicile. Initialement dédié aux salariés d’Amazon qui servent souvent de clients pilotes à ses nouveautés, le service a été étendu l’an passé à toutes les entreprises américaines. En revanche, le groupe américain a dû renoncer à un projet ambitieux dans l’assurance, lancé avec la banque JPMorgan et le groupe Berk­shire Hathaway.

À lire aussiMédiamétrie mesurera les audiences d’Amazon et Netflix, qu’ils le veuillent ou non

Après avoir démarré dans les livres puis s’être diversifié dans le cloud (Amazon Web Services), le streaming (Prime Video, Amazon Music) ou encore les supermarchés (Whole Foods), Amazon a trouvé un nouveau terrain de jeu à la hauteur de ses ambitions. Le géant de Seattle entend être un acteur à part entière du parcours de soins.

À VOIR AUSSI – Le premier syndicat chez Amazon voit le jour à New York, du jamais-vu aux États-Unis

Source