Blog

Innovation Santé

StartUp, TPE, PME : les concours, aides…

StartUp, TPE, PME : les concours, aides…

Pour gagner en visibilité, des sous ou être accompagné, candidatez à un concours ou appel à projet. Ils donnent accès à des incubateurs, accélérateurs ou permettent de remporter aides et subventions. Les Echos Entrepreneurs dressent la liste des opportunités en cours. Tentez votre chance !

Au-delà des gains financiers possibles, participer à un concours ou à un appel à projet permet d’accroître la notoriété d’une jeune entreprise.

Être sélectionné peut également se révéler un gage de crédibilité supplémentaire pour de futurs investisseurs. Les Echos Entrepreneurs vous proposent une liste régulièrement remise à jour des concours s’adressant aux porteurs de projet ou aux entrepreneurs déjà installés. A vos marques, prêts… Candidatez !

Contactez-nous // Vous avez un concours ou un appel à projets à répertorier ? Envoyez-nous par email le formulaire ci-dessous sur redaction-entrepreneur[at]lesechos.fr

Nom du concours et de la structure à l’origine de l’appel à candidature
Date limite de dépôt du dossier : (sans date limite, l’AAP ne sera pas pris en compte)
Profil d’entrepreneur
Dotation / bénéfices
Lieu d’incubation ou accélération : (pour incubateurs et accélérateurs seulement)
Lien ou contact d’inscription

Service gratuit. Ne seront traités que les formulaires correctement remplis.

Appel à candidature du startup studio Urban Odyssey

Date limite de dépôt de dossier : le 22 juillet 2022.
Profil d’entrepreneur : entrepreneurs de l’immobilier confirmés ou en sortie d’étude, avec ou sans projet en amorçage.
Dotation : accompagnement par des experts de l’immobilier et de l’entrepreneuriat (dont l’incubateur HEC), financement en amorçage moyen de 200.000 euros.
> S’inscrire

Prix Innover à la campagne

Date limite de dépôt de dossier : le 25 juillet 2022.
Profil d’entrepreneur : entreprises ayant déjà généré un chiffre d’affaire et dont l’activité se situe à la campagne, existe depuis 1 an minimum et 15 ans maximum, n’a pas de caractère polluant ou dangereux pour la santé ni de lien avec le commerce des armes, a un caractère innovant. 
Dotation : les 10 nominés à des prix divers, dont un Grand prix Innover à la campagne.
> S’inscrire

Appel à projets d’entrepreneuses d’Akoneo Nouvelle-Aquitaine

Date limite de dépôt de dossier : le 25 juillet 2022.
Profil d’entrepreneur : projets portés par des femmes. 
Dotation : accompagnement sur mesure selon le stade de développement du projet, à partir de 360 euros HT pour la pré-incubation et 1.500 euros pour l’incubation. 
Site : akoneo.awardsplatform.com

Programme Blockchain de NextTech Asia

Date limite de dépôt de dossier : le 29 juillet 2022.
Profil d’entrepreneur : entreprises innovantes du secteur de la blockchain attirées par le marché asiatique.
Dotation : accompagnement sur des sujets business légaux et techniques, ateliers avec des experts.
> S’inscrire

Appel à projets Edenred

Date limite de dépôt de dossier : le 29 juillet 2022.
Profil d’entrepreneur : start-up proposant une solution de paiement innovante pour offrir des avantage aux salariés, en lien avec la démarche cleantech, greentech.
Dotation : contrat de collaboration.
> S’inscrire

Programme #EllesEnsemble Marseille

Date limite de dépôt de dossier : le 31 juillet 2022.
Profil d’entrepreneur : femmes qui portent ou souhaitent porter un projet qui réponde à un besoin de société (social ou environnemental), résidant ou portant un projet à Marseille ou dans sa région, issues d’un quartier de la politique de la ville (QPV) et/ou dans le projet s’y inscrit.
Dotation : un programme de pré-incubation et d’incubation de 9 mois, gratuit, comprenant : des ateliers collectifs, un suivi personnalisé, du mentorat, un accompagnement de financement.
> S’inscrire

Appel à projets industrie du futur (région Hauts-de-France)

Date limite de dépôt de dossier : le 31 juillet 2022.
Profil d’entrepreneur : porteurs de projets collaboratifs dans le domaine de l’industrie du futur  : entreprises, centres techniques et laboratoires de recherche situés dans les Hauts-de-France. Thématiques : objets connectés et internet industriel, technologies de production avancées (dont robotique, fabrication additive, etc.), nouvelle approche de l’homme au travail / organisation et management innovants, usines et lignes / îlots connectés, pilotés et optimisés, nouveaux modèles économiques et sociétaux (intégration de considérations environnementales et sociétales). 
Dotation : Taux de subvention de 40% maximum pour les entreprises non PME et les centres techniques ou de transfert, de 50% maximum pour les PME. Montant maximum de la subvention : 200.000 euros à répartir entre les entreprises et centres techniques du projet ; ce montant est porté à 300.000 euros si un laboratoire de recherche académique est présent dans le projet.
> S’inscrire

Concours David avec Goliath

Date limite de dépôt de dossier : le 31 juillet 2022.
Profil d’entrepreneur : les binômes éligibles doivent être composés d’une jeune entreprise française, de plus de 18 mois d’existence, qui a réalisé plus de 250.000 euros de chiffre d’affaires en 2021 et dont les dirigeants sont associés fondateurs majoritaires au capital, et d’une grande entreprise française composée d’au moins 1000 salariés et générant un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros minimum.
Dotation : pour la jeune entreprise, un prêt de 100.000 euros à taux zéro et sans garantie ainsi que l’intégration dans les programmes d’accompagnement de Raisesherpas pendant 24 mois ; pour la grande entreprise, une valorisation et une reconnaissance de la démarche d’Open innovation.
> S’inscrire

Accélérateur OFF7 du groupe Ouest-France 

Date limite de dépôt de dossier : le 31 juillet 2022.
Profil d’entrepreneur : start-up française et européenne, disposant d’une équipe solide, d’une solution commercialisable autour de l’IA pour les journalistes, du web3 ou encore de la publicité.
Dotation : un programme d’accélération de 8 mois, comprenant du mentorat, des coachings de Startup Palace ou encore des stratégies de mise sur le marché.
> S’inscrire

Programme Source

Date limite de dépôt de dossier : le 31 juillet 2022.
Profil d’entrepreneur : femmes résidant en quartier de la politique de la ville (QPV) et portant un projet à Marseille, en lien avec le secteur des industries culturelles et des médias.
Dotation : un accompagnement comprenant : un suivi individuel du projet, 12 semaines de rencontres et de coaching individuel, un accès à la communauté Creatis.
> S’inscrire

Appel à projets Agir pour le climat et la transition énergétique (CA Provence Côte d’Azur)

Date limite de dépôt de dossier : le 31 juillet 2022.
Profil d’entrepreneur : porteurs de projets présentant un caractère d’intérêt général dans les départements des Alpes de Haute Provence, des Alpes-Maritimes et du Var, en respectant les grands principes directeurs du développement durable, autour de 4 thématiques : mobilités douces, éco-logement, la mer et sa protection, tourisme responsable.
Dotation : Le montant attribué pourra aller jusqu’à 11.000 euros par projet et par structure.
> S’inscrire

French Tech Tremplin

Date limite de dépôt de dossier : le 1er août 2022.
Profil d’entrepreneur : porteurs de projets répondant à des critères économiques (bénéficiaires de minimas sociaux, étudiants boursiers etc.), de résidence (QPV, ZRR etc.) ou de parcours personnel (réfugié reconnu par l’OFPRA, personne en situation de handicap etc.).
Dotation : programme de deux mois avec diagnostic du projet, accompagnement spécifique, et sprint pour finaliser le projet.
> S’inscrire

Trophées PME RMC

Date limite de dépôt de dossier : le 1er août 2022
Profil d’entrepreneur : PME ayant au minimum 3 ans d’existence pour les catégories suivantes : artisanale, créative, fabriqué en France, responsable et durable, transformation. Catégorie spéciale pour les jeunes pousses (créées depuis 2017).
Dotation : campagne publicitaire de 100.000 euros brut sur les antennes de la radio RMC. 
> S’inscrire sur tropheespmermc.com

Appel à candidatures de l’incubateur Nova by GRT gaz

Date limite de dépôt du dossier : le 16 août 2022.
Profil d’entrepreneur : start-up développant des solutions innovantes liées aux gaz renouvelables, à l’hydrogène, à la décarbonation des usages, à l’industrie 4.0, à la performance opérationnelle ou encore à l’optimisation des assets. 
Dotation : accompagnement par le centre de recherche et d’innovation RICE : accès à des espaces d’essais et à l’appui de chercheurs, support technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure. 
> S’inscrire

Appel à projet Année de la gastronomie

Date limite de dépôt du dossier : le 21 août 2022.
Profil d’entrepreneur : projets encourageants une gastronomie « hors-les-murs » et la valorisation des produits qualitatifs. Une attention toute particulière sera portée aux actions de modernisation et de numérisation, avec des attentes du côté de l’économie-circulaire, du renforcement des liens entre producteurs et consommateurs ou encore de la maîtrise de l’impact environnemental liés à la livraison.
Dotation : labellisation « année de la gastronomie », subventions de 20 à 50.000 euros. 
> S’inscrire sur gastronomie.cci.fr

Concours Agrifood’ture Challenge

Date limite de dépôt du dossier : le 25 août 2022.
Profil d’entrepreneur : start-up ou PME (jusqu’à 250 salariés), avec une innovation au stade d’obtention d’une “preuve de concept”. L’innovation est une technologie, une pratique expérimentale, un produit ou ingrédient alimentaire innovant, une initiative autour d’une chaîne de valeur durable, de l’économie circulaire, ou une solution de communication. 
Dotation : 3000 euros.
> S’inscrire sur agrifoodture-challenge.com

L’incubateur TechTheMoon

Date limite de dépôt du dossier : le 26 août 2022.
Profil d’entrepreneur : porteurs de projets dans le domaine de l’économie lunaire, avec une validation du produit minimum viable pour la Lune réalisable sous 12 mois, une hypothèse de business model terrestre viable à 12 mois et l’installation de la start-up en Occitanie.
Dotation : programme d’incubation de 12 mois qui permet d’accompagner les start-up, du prototype jusqu’à la levée de fonds et le lancement commercial de leur solution sur le marché.
> S’inscrire

Appel à candidatures du Digital InPulse (Huawei France)

Date limite de dépôt du dossier : le 28 août 2022.
Profil d’entrepreneur : start-up ou PME portant une solution innovante et mature dans le domaine du bien-être (santé, silvertech, alimentation, environnement de vie, sports, etc.).
Dotation : accompagnement vers l’écosystème tech asiatique et jusqu’à 30.000 euros de dotation, visibilité, intégration long-terme à DIP Alumni et aux opportunités de Huawei pour les start-ups.
> S’inscrire sur digitalinpulse.com

Appel à candidatures de Marseille Innovation

Date limite de dépôt du dossier : le 30 août 2022.
Profil d’entrepreneur : entrepreneurs associés d’une entreprise innovante accompagnée dans l’un des programmes d’accompagnement de Marseille Innovation.
Dotation : prêt de 30.000 euros avec un délai de 48 mois de remboursement, intégration dans un programme d’accompagnement.
> S’inscrire 

Appel à projets MediaFutures

Date limite de dépôt du dossier : le 30 août 2022.
Profil d’entrepreneur : start-up du domaine des média, data-driven et ayant pour objectif de redessiner la chaîne de valeur du secteur de façon innovante et inclusive. Cette édition s’intéresse à la désinformation en ligne dans divers domaines. 
Dotation : jusqu’à 80.000 euros en équity, un mentorat, du réseau ainsi qu’un accompagnement légal et l’accès à des ressources en matière de data.
> Télécharger le dossier de candidature sur mediafutures.eu

Appel à candidatures Sportup summit 

Date limite de dépôt du dossier : le 30 août 2022.
Profil d’entrepreneur : créateurs, jeunes start-up, entreprises innovantes du domaine de la sportech.
Dotation : les lauréats participeront au 1e concours national dédié à la filière de l’économie du sport, qui se déroulera les 6-7-8 octobre au CNEA de Front-Romeu.
> S’inscrire

Appels à candidatures pour le radar de startup Wavestone

Date limite de dépôt du dossier : le 30 août 2022.
Profil d’entrepreneur : startup de 8 ans d’ancienneté maximum, dont le siège social est en France, qui a pris de réels engagements en faveur du développement durable et dont l’impact du produit/service est clairement identifiable.
Dotation : intégration au radar de startup Wavestone, dans le domaine du sustainable retail.
> S’inscrire

Appel à candidatures de l’incubateur Rimbaud’Tech

Date limite de dépôt du dossier : le 31 août 2022.
Profil d’entrepreneur : porteurs de projets innovants. 
Dotation : accompagnement collectif pendant 3 mois à raison de 2 jours par semaine afin de challenge l’innovation et de valider le modèle économique, puis incubation individuelle et suivi sur-mesure. Incubation chez Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières (08). 
> S’inscrire

L’incubateur La Dynamo-Créteil

Date limite de dépôt du dossier : le 31 août 2022.
Profil d’entrepreneur : porteurs de projet dans la santé et les innovations technologiques au stade de l’idée ou du premier prototype.
Dotation : accompagnement renforcé et gratuit par un pôle de compétitivité et intégration dans un espace de travail (50 euros par mois), incubation à Créteil l’Echat.
> Demande d’inscription à eruffelaere@gpsea.fr 

Concours I’nov Pro 

Date limite de dépôt du dossier : le 31 août 2022.
Profil d’entrepreneur : porteurs de projet innovant, inventeurs, start-up, TPE et PME innovantes souhaitant promouvoir leur projet dans les domaines suivants : technologie et procédés de fabrication ; bricolage, vie pratique et équipement de maison ; santé, sports et loisirs. 
Dotation : les trois lauréats seront récompensés par des aides au développement (chèques prestations).
> Dossier de candidature à retourner à Transtech Aquitaine, 96 rue de Beausoleil, 33170 Gradignan

Appel à projets France 2030 pour la décarbonation de l’industrie (volet 3 : Decarb Flash)

Date limite de dépôt du dossier : le 1er septembre 2022.
Profil d’entrepreneur : PME et ETI dont le site industriel emploie moins de 500 salariés, pour des projets dont le coût total se situe entre 100.000 euros et 3 millions d’euros. Le dispositif gouvernemental vise à financer des actions déployables rapidement portant principalement sur de l’efficacité énergétique, de la récupération de chaleur ou liées à la production de chaleur et de froid renouvelables concernant les utilités, procédés et bâtiments industriels. Les investissements doivent être en lien avec des installations déjà existantes.
Dotation : financement en fonction des projets.
> S’inscrire sur decarbflash.ademe.fr

Appel à candidatures de l’incubateur Start-up Camp (em lyon)

Date limite de dépôt du dossier : le 2 septembre 2022.
Profil d’entrepreneur : porteurs de projets innovants cherchant à étudier la faisabilité de leur projet entrepreneurial et à être accompagnés dans l’élaboration progressive d’un business model et d’une stratégie.
Dotation : alternance de cours interactifs et d’ateliers basés sur l’expérience, sous forme de bootcamps répartis sur 12 semaines.
> S’inscrire

Prix des Artisanes ELLE

Date limite de dépôt du dossier : le 4 septembre 2022.
Profil d’entrepreneur : entrepreneuses de la mode, du design et des arts de la table, de la sauvegarde du patrimoine français ou encore de la vigne et du vin. La société doit avoir au moins trois ans ou l’artisane doit la diriger depuis au moins trois ans. Le projet doit prendre en compte la volonté de transmission du savoir-faire.
Dotation : Quatre prix correspondant aux quatre catégories ci-dessus.
> S’inscrire

Appel à projets Wweeddoo Green 

Date limite de dépôt du dossier : le 5 septembre 2022.
Profil d’entrepreneur : jeunes de 13 à 30 ans, porteurs de projets en faveur du climat (agriculture, énergies, transports, recyclage, biodiversité ou encore déchets).
Dotation : 500 euros à gagner pour les projets coup de coeur.
> S’inscrire

Appel à projets Bordeaux Technopole

Date limite de dépôt du dossier : le 7 septembre 2022.
Profil d’entrepreneur : projet de startup en lien avec le port, le maritime, le fluvial.
Dotation : une dotation d’Airbus Développement de 1.000 euros, une dotation du Grand Port Maritime de Bordeaux de 1.000 euros ainsi qu’un accompagnement par Bordeaux Technowest au sein du site « Technoports ».
> S’inscrire

Appel à projets GRTgaz 

Date limite de dépôt du dossier : le 9 septembre 2022.
Profil d’entrepreneur : entreprise pouvant répondre à la prestation suivante : réaliser et industrialiser un système de monitoring des réparations par wraps composites de tuyauteries de tous diamètres.
Dotation : 10 à 20 dispositifs à implémenter chaque année pour GRTgaz et une opportunité de déploiement à plus large échelle pour d’autres transporteurs et distributeurs européens de fluides.
> S’inscrire en remplissant ce formulaire

Appel à candidatures Willa Start

Date limite de dépôt du dossier : le 9 septembre 2022.
Profil d’entrepreneur : projet de startup (co)fondé par une femme, ayant besoin d’accompagnement pour trouver son business model et ses premiers clients.
Dotation : 6 mois d’accompagnement (office hours, ateliers, suivi individuel, moments de convivialité).
> S’inscrire

Appel à projets Innov’up Leader PIA 4

Date limite de dépôt du dossier : le 9 septembre 2022 à 17h.
Profil d’entrepreneur : projets innovants portés par des PME et des ETI franciliennes susceptibles de devenir des acteurs majeurs dans leur secteur.
Dotation : une aide de 75.000 à 500.000 euros cofinancée par l’État et la Région Île-de-France en partenariat avec Bpifrance pour permettre de financer une partie des opérations de recherche et développement (2/3 subventions et1/3 avances récupérables).
> S’inscrire

Aide : Orplast – objectif recyclage plastiques

Date limite de dépôt du dossier : le 15 septembre 2022 à 12h.
Profil d’entrepreneur : PME, TPE et ETI porteuses de projets portant sur l’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge et/ou la pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).
Dotation : soutien financier jusqu’à 140 millions d’euros.
> Demander l’aide

Appel à candidatures du French Women Entrepreneurs 40

Date limite de dépôt du dossier : le 12 septembre 2022
Profil d’entrepreneur : entrepreneuses à la tête de startup, PME dont le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 50 millions d’euros et d’ETI dont le chiffre d’affaire est compris entre 50 et 150 millions d’euros. 
Dotation : Les 40 dirigeantes du palmarès intégreront le « Club FWE40 » au sein duquel elles bénéficieront, pendant un an, d’un accompagnement dédié offert par chacun des partenaires (Women’s Forum, BNP Paribas, HEC, Be A Boss et EcoVadis).
> S’inscrire

Appel à candidatures Entreprendre dans les territoires

Date limite de dépôt du dossier : le 12 septembre 2022
Profil d’entrepreneur : porteurs de projets souhaitant créer, reprendre, développer ou transmettre une entreprise dans les domaines de l’artisanat, du commerce, des services, de l’agriculture, ou de l’économie sociale et solidaire. Ces projets doivent être portés par au moins deux personnes morales privées ou deux personnes physiques, avec une implantation en région Pays de la Loire. Le projet doit avoir un caractère local, marchand et novateur. Il doit aussi avoir atteint l’étape de faisabilité (budget prévisionnel et étude de marché réalisés ou en cours de finalisation).
Dotation : accompagnement entre 10-15 jours (conseils-experts), selon les besoins, répartis sur une période de 6 mois. 
> Déposer un dossier de candidature à cbeautrais@artisanatpaysdelaloire.fr

Appel à candidatures de l’accélérateur Digital Booster (emlyon)

Date limite de dépôt du dossier : le 4 octobre 2022
Profil d’entrepreneur : start-ups tech et digitales des univers Cloud, SaaS, Cybersécurité, IA, 5G, réalités immersives, ordinateurs quantiques, blockchain, robotique, IoT.
Dotation : accompagnement de 3 mois pour challenger le projet avec des mentors et experts de l’emlyon, affiner la stratégie et se préparer à lever des fonds. 
> S’inscrire

L’accélérateur Dinamic +

Date limite de dépôt du dossier : le 5 octobre 2022
Profil d’entrepreneur : porteurs de projets basés dans la région des Pays de la Loire.
Dotation : 12 mois d’accompagnement, des journées de conseil RH et stratégique, et une mise en relation avec des dirigeantes et dirigeants.
> Prendre contact

Appels à projets de l’EIC 

Date limite de dépôt du dossier : le 5 octobre 2022
Profil d’entrepreneur : 3 appels à projets de s’adressant aux porteurs de projets ayant des niveaux de maturité technologique distincts, du financement de la preuve de concept au déploiement et à la commercialisation, en passant par le stade du développement et de l’étude de mise sur le marché. 
Dotation : sous forme de subvention de 2,5 à 3 millions d’euros et d’apport en capital jusqu’à 15 millions d’euros. 
> Plus d’information et la procédure de candidature à venir ici.

Appel à candidatures de l’accélérateur agrifoodtech Le Zesteur (emlyon)

Date limite de dépôt du dossier : le 10 octobre 2022
Profil d’entrepreneur : entrepreneur de la foodtech répondant à des enjeux dans la transformation et la distribution. La société doit être créée et générer du chiffre d’affaires tout en proposant une innovation avec un impact positif sur la filière.
Dotation : Un programme d’accélération de 12 mois pour les start-ups, avec un accompagnement adapté aux enjeux de leur segment d’activité : bootcamps, suivi individualisé, mentorat, expertise métier, mise en réseau, etc. 
> S’inscrire

Appel à candidatures de l’accélérateur EdJobTech (emlyon)

Date limite de dépôt du dossier : le 18 octobre 2022
Profil d’entrepreneur : start-up et entreprises innovantes évoluant dans le domaine de l’éducation, de l’employabilité et des ressources humaines.
Dotation : programme pour développer des compétences d’entrepreneur de croissance et renforcer les fondamentaux de son projet en vue d’un passage à l’échelle ; accès à des experts et des mentors pour challenger toutes les dimensions clefs du projet, accès à un terrain d’expérimentation au sein de l’emlyon business school et à des ressources pédagogiques.
> S’inscrire

Appel à candidatures de l’accélérateur SportTech (emlyon)

Date limite de dépôt du dossier : le 18 octobre 2022
Profil d’entrepreneur : start-up et entreprises innovantes évoluant dans le domaine de l’éducation, de l’employabilité et des ressources humaines.
Dotation : programme pour développer des compétences d’entrepreneur de croissance et renforcer les fondamentaux de son projet en vue d’un passage à l’échelle ; accès à des experts et des mentors pour challenger toutes les dimensions clefs du projet, accès à un terrain d’expérimentation au sein de l’emlyon business school et à des ressources pédagogiques.
> S’inscrire

L’accélérateur Obratori

Date limite de dépôt du dossier : le 31 décembre 2022
Profil d’entrepreneur : start-up à fort potentiel de croissance proposant des solutions innovantes répondant à un ou plusieurs enjeux de société : bien-être, santé, digitalisation des commerces (retailtech, blockchain, IA), ou encore économie circulaire, etc.
Dotation : soutien financier entre 50.000 et 200.000 euros, accompagnement individuel personnalisé, accès au réseau d’experts et espace de coworking.
> S’inscrire sur obratori.com

Programme Assopreneur.e

Date limite de dépôt du dossier : le 31 décembre 2022
Profil d’entrepreneur : porteurs de projets dans l’associatif, du stade de l’idée à des associations matures. 
Dotation : accompagnement sur les questions de gouvernance, la stratégie d’impact et le modèle économique et l’accès à une communauté d'”assopreneurs”. 
> S’inscrire sur assopreneur.org

Aide : pour la participation à certains salons et foires

Date limite de dépôt du dossier : le 31 décembre 2022
Profil d’entrepreneur : cette aide s’adresse aux PME exposantes des principaux salons et foires français n’ayant pas participé à la précédente session de l’événement concerné.
Dotation : une subvention dont le montant s’élève à 50% des coûts supportés pour la location de surfaces d’exposition et les frais d’inscription, dans la limite de 12.500 euros HT par entreprise bénéficiaire et de 1 300 000 euros par événement.
> Plus d’informations ici.

Appel à candidatures du Greentech Fund

Date limite de dépôt du dossier : le 31 décembre 2022
Profil d’entrepreneur : start-up de la greentech à impact, qui a levée des fonds (Series A ou au dessus) et faisant partie d’un incubateur ou accélérateur reconnu.
Dotation : les quatre start-up lauréates se partageront l’équivalent de 100.000 pounds en conseil juridique. 
> Plus d’informations ici

Appel à candidatures de Ouay

Date limite de dépôt du dossier : le 31 décembre 2022
Profil d’entrepreneur : porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire.
Dotation : accompagnement en product management avec accès à des experts, mentorat, ateliers et formation. 
> S’inscrire sur ouay.org

Aide aux investissements dans la filière équine (Normandie)

Date limite de dépôt du dossier : le 31 décembre 2022.
Profil d’entrepreneur : Sont éligibles les micro-entreprises (dont l’effectif est inférieur à 10 personnes et dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan annuel n’excède pas 2 millions d’euros), les structures se diversifiant vers une activité en lien avec les équidés, les exploitants agricoles individuels, à titre principal ou secondaire, les agriculteurs, personnes morales exerçant une activité agricole, les établissements d’enseignement et de recherche agricoles, les organismes de réinsertion sans but lucratif, les structures d’expérimentation s’ils mettent en valeur une exploitation agricole et s’ils exercent une activité agricole, les associations, les collectivités territoriales ou leurs regroupements. Le siège social des entreprises en question doit être situé en Normandie. Sont exclus : les sociétés immobilières (SCI, GFA), les sociétés de fait, les fondations, les porteurs de projets affiliés non ressortissants par la MSA, les agriculteurs cotisants solidaires.
Dotation : Le taux d’aide publique du dispositif est de 30% des dépenses éligibles avec des majorations pour les installations récentes, les projets générateurs d’emploi ou structures labélisées EquuRES, comme indiqué dans la notice à télécharger ci-dessous. Plancher des dépenses éligibles : 10.000 euros. Plafond des dépenses éligibles : 150 000 euros.
> Formulaire à télécharger ici.

Aide aux investissements de protection face aux aléas climatiques

Date limite de dépôt du dossier : le 31 décembre 2022.
Profil d’entrepreneur : utilisateurs d’agro-équipements en production agricole sur l’ensemble du territoire français acquérant des équipement de protection contre le gel, la grêle, la sécheresse, le vent-cyclone, ouragan, et tornade.
Dotation : aide jusqu’à 300.000 euros HT.
> Demander l’aide

Appel à projets Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène

Date limite de dépôt de dossier : le 31 décembre 2022.
Profil d’entrepreneur : entreprises seules ou en collaboration, notamment avec des laboratoires de recherches ayant un projet de travaux d’innovation, permettant de développer ou d’améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transport d’hydrogène et à ses usages d’un montant de deux millions d’euros minimum.
Dotation : aide financière au projet.
> S’inscrire

Appel à projets FISO Bretagne

Date limite de dépôt de dossier : le 31 décembre 2022.
Profil d’entrepreneur : PME bretonnes portant un projet d’innovation économiquement viable et à impact social et plus particulièrement les associations, les structures coopératives établies dans la Région et les entreprises avec agrément « entreprises solidaires » délivré par le Préfet de Région.
Dotation : aide sous forme d’avance récupérable intégralement en cas de succès technico-économique du projet. Le taux de financement maximum est fixé à 50 % des dépenses éligibles. Le montant minimum de l’aide est fixé à 30.000 euros.
> S’inscrire

Appel à candidatures Création, développement et promotion des circuits courts et des marchés locaux – Région Normandie

Date limite de dépôt de dossier : le 31 décembre 2022.
Profil d’entrepreneur : personne morale ou groupement de personnes physiques et/ou morales porteur/partenaire d’un projet de coopération concernant soit un circuit d’approvisionnement court, soit un marché local en Normandie.
Dotation : subvention maximale de 80 % des dépenses éligibles.
> S’inscrire



Source