Blog

Innovation Santé

Le remodelage du nez par rhinoplastie ultrasonique

Le remodelage du nez par rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique est une chirurgie du nez mini-invasive fonctionnelle et/ou esthétique mise au point par le Dr Olivier Gerbault, chirurgien plasticien et esthétique spécialisé en rhinoplastie, exerçant à l’Hôpital privé Armand Brillard (Ramsay Santé) situé à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Détails.

La rhinoplastie ultrasonique permet de corriger la bosse nasale, affinir un nez trop large, corriger des asymétries nasales, ajuster des déviations du septum ou corriger des irrégularités osseuses. Traditionnellement, elle est réalisée à l’aide d’outils plus ou moins invasifs (marteaux, ciseaux à os) permettant de remodeler les os du nez. « Cette technique traditionnelle peut toutefois manquer de précision, explique le Dr Olivier Gerbault. En partant de ce constat, j’ai développé la rhinoplastie ultrasonique (ou rhinoplastie au piezotome) : une technique moins invasive, plus douce et plus précise. »

Fonctionnement et bénéfices de la rhinoplastie ultrasonique

Le piezotome, un appareil polyvalent, utilise des micro-vibrations peu invasives permettant de façonner ou de couper la surface des os du nez. « Ce dispositif est équipé de divers outils de sculpture capables de limer, polir, percer ou créer des ruptures dans la continuité du cartilage et de l’os, visant à remodeler sous contrôle visuel direct au lieu de casser à l’aveugle comme cele est fait de façon habituelle», ajoute le rhinoplasticien. Ainsi, les tissus fragiles situés autour des os ne sont pas endommagés, seuls les os du nez et le cartilage durs sont remodelés. 

En plus de sa précision, cette méthode comprend plusieurs bénéfices : convalescence écourtée (reprise d’une activité sociale et professionnelle normale à une semaine), ecchymoses minimes ou encore port de lunettes autorisé directement après l’opération (ce qui n’est pas envisageable après une rhinoplastie traditionnelle). Enfin, la rhinoplastie au piezotome réduit les risques de complications et de retouches. Cette technique n’est cependant pas adaptée au remodelage de la pointe du nez qui se fait par des sutures et des greffons cartilagieux. 

Une technique reconnue

Après consultation avec le chirurgien et l’anesthésiste, la rhinoplastie ultrasonique peut être réalisée en parcours ambulatoire ou classique. Il s’agit d’une opération non douloureuse, d’une durée moyenne de deux heures à deux heures et demie, ne nécessitant pas de pose de mèches postopératoires.

Une attelle en résine est toutefois placée sur le nez des patients pour une durée de six jours. L’activité physique peut être reprise après deux semaines de convalescence (sauf sport de contact). « Le résultat final est définitif au bout d’un an », conclut le Dr Olivier Gerbault qui a obtenu pour ses travaux le Jacques Joseph Innovation Award en avril 2022, au congrès annuel de la Rhinoplasty Society à San Diego (États-Unis). Neuf ans après sa mise au point par le Dr Gerbault, et six ans après sa commercialisation, la rhinoplastie ultrasonique est utilisée sur les cinq continents, notamment par les rhinoplasticiens, ORL, plasticiens et chirurgiens maxillofaciaux.

Source