Blog

Innovation Santé

Innovation & Startup : Comment faire un…

Innovation & Startup : Comment faire un…

Afin de renégocier leurs dettes, certains débiteurs optent souvent pour la technique du rachat de crédit. Il est possible de le faire sur un crédit en cours, mais également sur la totalité de vos crédits. Sachez toutefois qu’il est important de connaître le type de dette concerné par cette opération ainsi que la manière dont vous devez procéder.

Le rachat de crédit : de quoi s’agit-il ?

Le rachat de crédit est une opération pratiquée dans le domaine financier, ou plus précisément dans le cadre des prêts bancaires. Elle vise à réduire le taux de remboursement mensuel d’un débiteur en regroupant les crédits attitrés à celui-ci. Cette technique a pour objectif d’éviter un endettement excessif en rachetant tous les crédits afin de les combiner en un seul crédit.

Un rachat pour quel type de crédit ?

Il existe plusieurs catégories de dette concernées par le rachat. Il s’agit de 3 classes de crédit :

Les débiteurs souscrivent à des crédits immobiliers lorsqu’ils décident d’acheter ou de faire construire un bien immobilier. Ce type de dette dû à la banque fait partie de ceux concernés par le rachat étant donné son importance et le nombre de particuliers qui optent pour ce genre de prêt.

Les crédits à la consommation, en second lieu, concernent les emprunts réalisés dans le cadre de différents projets personnels en dehors de la construction ou l’achat de biens immobiliers. Cette catégorie de crédits, que vous pouvez également racheter, regroupe une grande variété de dettes. Elles peuvent être liées à un voyage, au paiement de frais de scolarité, à des besoins médicaux, à un projet de rénovation, à l’achat d’une voiture, et plus encore.

En troisième lieu, sachez que le rachat de crédit concerne aussi les crédits renouvelables, auxquels chacun peut souscrire par le biais d’une carte de crédit. Mis à part cela, certaines dettes spécifiques peuvent aussi être rachetées pour alléger vos redevances mensuelles : les factures, l’impôt et divers dettes et prêts classiques (que l’on doit à des proches).

Le rachat de crédit en 5 étapes

Avant de vous informer sur les différentes techniques de rachat de crédit, sachez que pour la constitution de certains dossiers, dont ceux qui concernent les factures impayées, vous  avez la possibilité de convertir un fichier JPG, c’est-à-dire une image ou une photo,en PDF avec ’cet outil et guide Adobe pour la conversion.

La première étape consiste à formuler une demande que vous adresserez directement à un établissement financier ou en ligne via Internet. L’établissement en question pourrait être une banque, mais également une société spécialisée dans le prêt.

La deuxième étape est celle de l’instruction, soit la vérification des pièces justificatives par un conseiller.

La troisième étape est l’étude de faisabilité. La réalisation de cette opération revient à l’organisation que vous avez contactée.  L’analyste chargé du dossier prendra en compte votre capacité à rembourser, votre niveau d’endettement et les moyens dont vous disposez pour le remboursement (santé, hypothèque, âge…).

Enfin, la quatrième étape est la réception de l’offre, à condition que la demande ait été validée bien sûr. Celle-ci contient tous les détails relatifs au rachat : valeur, durée de remboursement, modalité de remboursement…

Et pour finir, vous avez le déblocage des fonds en cinquième étape.



Source