Blog

Innovation Santé

Innovation technologique : 5 projets soutenus par…

Innovation technologique : 5 projets soutenus par…

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris et la Région Île-de-France ont annoncé le cofinancement de 5 projets innovants pour le territoire francilien. Dans le cadre de l’appel à projets « SESAME Filières »  lancé par l’État et la région Île-de-France pour lequel Bpifrance est l’opérateur, c’est une subvention de plus de 5 millions d’euros qui permettra de réaliser ces projets de grande envergure. 

Des investissements au cœur du territoire grâce au programme des investissements d’avenir

Depuis 2018, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris et la Région Île-de-France s’attachent à financer les projets d’avenir de secteurs stratégiques notamment des infrastructures partagées de recherche et développement ou d’expérimentation.

Ce cofinancement est rendu possible grâce au volet régional du programme des investissements d’avenir, piloté par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI).

Lancé par l’État, ce dispositif finance des investissements innovants et prometteurs sur le territoire francilien afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Ce dispositif a déjà apporté des résultats tangibles comme en témoigne la renommée progressive des universités franciliennes à l’international.

Intégré au dispositif étatique, France 2030, le programme des investissements d’avenir va contribuer à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir. De très fortes ambitions s’expriment déjà dans les domaines de recherche en santé ou dans les sciences de technologie du numérique que l’État va permettre d’accélérer.

 

L’appel à projets SESAME Filières au service des secteurs stratégiques

L’appel à projets SESAME Filières vise à fédérer les établissements d’enseignement supérieur et de recherche avec les acteurs d’une filière économique autour d’un projet commun. L’objectif est ambitieux : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (comme l’énergie, l’automobile, l’aéronautique ou encore l’espace) par l’innovation technologique.

A travers cet appel à projet, l’État s’emploie à soutenir l’innovation et toutes les initiatives qui contribueront à soutenir la structuration de filières économiques et à renforcer la compétitivité scientifique et technologique de l’Île-de-France.

Au regard des résultats prometteurs des 16 projets retenus lors des quatre premières éditions de SESAME Filières entre 2018 et 2020, il a été décidé de relancer ce programme attendu par la communauté scientifique et technologique francilienne.

Ainsi, les partenaires ont choisi de doter ce programme de moyens supplémentaires sur la période 2021-2025 dans le cadre du volet régionalisé de France 2030. Deux appels à projets annuels seront ainsi lancés sur la période.

Les 5 lauréats du premier appel SESAME filières « France 2030 régionalisé

  • L’ESIEE Paris, école-membre de l’Université Gustave Eiffel, développera le projet « PRO-6PO » en créant sur sa plateforme “salle blanche” une ligne pilote préindustrielle pour la fabrication collective de micro-capteurs.
  • L’IHU, Institut de CArdio-métabolisme et de Nutrition, ICAN, développera le projet « ATLAS CŒUR AORTE » visant à aider les acteurs économiques de l’imagerie médicale, de l’industrie pharmaceutique, des dispositifs médicaux et de la simulation numérique à concevoir de nouvelles approches pour la santé cardiovasculaire.
  • L’Université Paris Est-Créteil, UPEC, mettra en place le projet « Inno-SEnSE » dans le but de structurer une plateforme d’innovation au service des entreprises en santé-environnement.
  • L’Université Paris Cité, UPC, mettra en place le projet « PRINT’UP »  visant à créer un lieu d’interactions scientifiques et techniques entre la recherche académique et la filière industrielle dans le domaine de l’électronique imprimée pour la santé, doublé d’un réseau national d’expertise.
  • L’Université Paris Sciences et Lettres , PSL, mettra en place un projet visant à accompagner et soutenir la valorisation de la microfluidique (science et technique de l’ordre du micromètre des systèmes manipulant des fluides) des acteurs académiques et industriels.

– – –

l

A propos de France 2030

France 2030 est un dispositif inédit par son ampleur : 54 milliards d’euros seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions.

L’enjeu est simple : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence.

– – –

Pour plus d’informations sur les lauréats, retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici .



Source