Blog

Innovation Santé

Santé : Renforcement de l’offre de santé de…

Santé : Renforcement de l’offre de santé de…


Lancement par le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, des services de 2 centres de santé urbains, visant à rapprocher les services de santé de base de la population locale de Casablanca, ce 1er septembre 2022.

Les autorités renforcent l’offre de santé de proximité à Casablanca, avec la mise en place de 2 centres de santé urbains. Il s’agit du centre de santé urbain de niveau 1 « Charf » au niveau de la préfecture d’arrondissement Hay Hassani et du centre de santé urbain de niveau 2 « Nasr 1 » à la commune Oulad Saleh à Nouaceur.

Le centre de niveau entre dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale et vise à rapprocher les services de santé de base de la population cible, qui est estimée à 47 500 personnes. Il est question d’un établissement sanitaire reconstruit et équipé sur une superficie d’environ 2 600 m2, dont 2 140 m2 couverts, avec une enveloppe budgétaire estimée à 550 000 dirhams et ce dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l’Initiative nationale pour le développement humain et l’Association « Taazor » pour le développement humain, social et culturel. Il fournira plusieurs services de santé ?

Quant au 2ème centre, baptisé « Nasr 1 », il se situe dans la commune Oulad Saleh à Nouaceur. Il a été construit sur une superficie totale de 1 434 m2, dont 756 m2 construits avec un budget total de plus de 7 millions de dirhams. Sa cible, une population locale d’environ 30 000 personnes. Nasr 1 fournira des services de santé comprenant des examens médicaux et des services infirmiers, en plus de la santé maternelle et infantile, de la planification familiale, de la santé scolaire et de la vaccination, ainsi que la prise en charge des maladies chroniques et des soins dentaires. C’est une initiative s’inscrivant dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales dans le domaine de la santé, et du renforcement de l’offre de soin au niveau de la province de Nouaceur et la proximité des services de santé primaires de la population.

Notons que le lancement des 2 centres a été fait en présence de la gouverneure de la préfecture d’arrondissement Hay Hassani, Khadija Benchouikh, et du gouverneur de la province de Nouaceur, Abdallah Chater.

Source