Blog

Innovation Santé

L’équipe “innovations responsables” de Meta (Facebook), c’est…

L’équipe “innovations responsables” de Meta (Facebook), c’est…

Le fonctionnement de l’équipe mise en place pour penser les projets de manière éthique ne convenait plus à Meta, qui a décidé de la dissoudre. Les employés chargés de l’innovation responsable intervenaient sur des questions de sécurité, de santé, d’environnement et autres.

Pour compenser les potentiels effets pervers de ses produits et services (sur la sécurité et la santé de ses utilisateurs, mais également sur l’environnement), Facebook — aujourd’hui Meta — avait mis en place une équipe de travail dédiée à l’innovation responsable. Composée d’une petite trentaine d’ingénieurs, d’universitaires et de spécialistes de l’éthique, cette Responsible Innovation Team, qui a travaillé avec plus de 100 équipes de développement produits, vient d’être dissoute.

Meta dit rester très attaché aux objectifs fixés par cette équipe, indiquant que la plupart de ses membres continueront à travailler sur ces enjeux à d’autres postes au sein de l’entreprise. Le Wall Street Journal indique néanmoins qu’aucun nouvel emploi ne leur a été garanti. Selon le porte-parole Eric Porterfield, cette décision a été justifiée par Meta en indiquant que de meilleurs résultats étaient obtenus avec de plus petites équipées consacrées au volet éthique de projets précis.

Une implication à de nombreux niveaux éthiques

Le rôle de cette équipe était, notamment, de former les ingénieurs de l’entreprise à avoir constamment en tête les potentiels effets pervers de leurs projets dès leur conception, afin de garantir un haut niveau d’éthique dans tout ce qui était entrepris. Bien évidemment, chez Meta, l’accent a longtemps été mis sur la sécurité des utilisateurs, ce qui n’a rien d’étonnant compte-tenu des tempêtes traversées par Facebook sur le front des données personnelles.

Plus récemment, les révélations de Frances Haugen avaient mis en exergue la nécessité de prendre soin de la santé mentale des utilisateurs des réseaux sociaux. Enfin, ces derniers mois, la Responsible Innovation Team avait intégré à ses prérogatives les ambitions écologiques de l’entreprise. Comme la plupart des autres géants de la tech, Facebook s’est engagé — en 2020 — à atteindre la neutralité carbone, même si au-delà des mesures de sobriété, cet objectif sera atteint à travers l’achat de crédits carbone.

Article recommandé : 

Cette annonce est réalisée à un moment crucial : la société de Mark Zuckerberg cherche dernièrement à se réinventer en misant gros sur l’essor des métavers, un concept renouvelant les usages d’Internet autour des réalités mixtes, dont l’adoption par le grand public reste à ce jour très incertaine.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Source