Blog

Innovation Santé

L’éducation thérapeutique du patient, passerelle vers la…

L’éducation thérapeutique du patient, passerelle vers la…


Pr Rémi Gagnayre

Le « pédagogue de la santé », le professeur Rémi Gagnayre, était présent le mardi 6 septembre à l’occasion de la soutenance de l’habilitation à diriger des recherches du Dr Marion Albouy, chef du service de santé publique et chercheur dans le laboratoire écologie biologie des interactions (EBI) et au centre d’investigation clinique. Après une conférence sur l’éducation thérapeutique du patient, il a visité la Vie la Santé du CHU de Poitiers, une structure de santé publique qui demeure toujours une innovation dans le secteur hospitalier aujourd’hui.

Chercheurs, patients experts, professionnels, étudiants sont venus en nombre au pôle de biologie santé sur le campus universitaire pour assister à la conférence du Pr Rémi Gagnayre, médecin et professeur des sciences de l’éducation à l’Université Paris 13 Bobigny. Celui-ci est également directeur du laboratoire de santé publique, éducations et promotion de la santé (LEPS) EA3412 au sein duquel il participe à la reconnaissance et au développement des éducations en santé, champs d’études et de pratiques qui soutiennent la réappropriation par les personnes des enjeux de santé qui les concernent. C’est dans un amphithéâtre plein que le spécialiste français a parlé de « l’éducation thérapeutique des patients comme d’une passerelle vers la promotion de la santé » car elle développe des aptitudes individuelles qui permettent aux patients et à leurs proches de modifier leurs comportements de santé mais également leurs environnements, c’est-à-dire leur cadre de vie et le milieu de soins, par une approche salutogénique de l’éducation. Il a ainsi repositionné le pouvoir d’agir de l’individu comme « dépendant de », mais également, dans l’autre sens, « influant sur », les conditions environnementales. La venue du Pr Rémi Gagnayre a également été l’occasion de lui faire visiter la Vie la Santé du CHU de Poitiers, maison salutogénique, unique en France dont il dit que  « c’est plus qu’un prototype, c’est une réalisation maintenant qui est la perspective vers laquelle on doit aller. Ce qu’elle a de remarquable c’est qu’elle s’assoit sur des fondements scientifiques que sont les déterminants de santé. C’est un exemple. Quand je dis exemple, c’est que même si l’on parle de modèle, c’est un exemple qui permet à tout un chacun de se l’approprier pour faire son exemple à soi dans son espace et son contexte».

Partager la publication “L’éducation thérapeutique du patient, passerelle vers la promotion de la santé”

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • { try { await navigator.share({ title: “L’éducation thérapeutique du patient, passerelle vers la promotion de la santé”, text: “L’éducation thérapeutique du patient, passerelle vers la promotion de la santé – Le « pédagogue de la santé », le professeur Rémi Gagnayre, était présent”, url: shareurl, }); console.info(“Nobs: Successful share”); } catch(err) { console.warn(“Nobs: Error sharing”, error); } }); }); } }); ]]>
  • E-mail



Source