Blog

Innovation Santé

Industries de santé : Atessia implante un…

Industries de santé : Atessia implante un…

Géraldine Baudot-Visser, docteure en pharmacie, a créé Atessia en février 2017 après avoir acquis une solide expérience dans des laboratoires pharmaceutiques et un cabinet spécialisé. “J’ai voulu dépoussiérer le domaine du conseilréglementaire pharmaceutique pour offrir une expertiseréglementaire pointue, doublée d’une réelle écoute, afin d’accompagner les industriels de la santé sur le plan stratégique”, explique-t-elle.

Pour aider ses clients à relever les défis d’un secteur en pleine mutation, à prendre les meilleures décisions et à concrétiser leurs projets, Atessia se structure autour de 5 pôles d’expertise : enregistrement des médicaments avec rédaction des dossiers d’autorisation de mise sur le marché, stratégie réglementaire, exploitant, établissement pharmaceutique et système de management de la qualité, communications externes, et conseil en R&D.

Le cabinet, qui emploie 23 consultants-experts, compte une centaine de clients en portefeuille. “Nous réalisons un chiffre d’affaires de 2,5 M€” , indique la présidente-fondatrice.

Santé à Lyon : un hub d’innovation en construction sur le Bioparc Laënnec

Atessia, 15 % du chiffre d’affaires avec des clients lyonnais

Si les medtechs font appel aux services d’Atessia pour leur apporter des méthodes, des compétences et une expérience, les laboratoires de renom font également partie des clients. “Dans un environnement en totale restructuration, les grands acteurs de l’industrie pharmaceutique ont de plus en plus recours à la sous-traitance car ils réduisent leur masse salariale et cherchent à la fois agilité et réactivité”, affirme Géraldine Baudot-Visser.

Ouverture d’établissements pharmaceutiques, conformité des produits, définition des axes stratégiques… le panel d’expertises est large, mais l’accompagnement reste sur-mesure. “Pour répondre aux besoins de nos clients, nous travaillons avec un réseau de partenaires pour agréger d’autres compétences si besoin, pour les levées de fonds par exemple. Nous restons pilote du projet et donc l’interlocuteur unique de nos clients”, détaille la présidente-fondatrice.

Santé : “Lyon est un fief de l’innovation”

Pour être davantage en proximité avec ses clients lyonnais, qui représentent 15 % de l’activité, et conforter ses positions, Atessia vient d’ouvrir un bureau à Lyon basé au Mama Works.

“Lyon est un fief de l’innovation et une plaque-tournante du monde de la santé. Cette implantation est également stratégique pour un développement en Suisse, en Italie et en Allemagne”, justifie la dirigeante.

Caroline Lecuelle,consultante affaires réglementaires & pharmaceutiques, est rattachée à cette agence qui devrait prochainement accueillir deux nouvelles recrues.

Sanofi va investir 1,5 milliard d’euros pour développer l’ARN messager

Source