Blog

Innovation Santé

La Fondation ambassadrice du dispositif “Mon Espace…

La Fondation ambassadrice du dispositif “Mon Espace…

Qu’est ce que Mon espace santé ? 

 

Mon espace santé est un espace numérique sécurisé, proposé et développé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé. 

L’objectif de ce dispositif est de permettre à tout bénéficiaire d’un régime d’assurance maladie français d’obtenir un carnet de santé numérique. Ce dispositif vise à faciliter le suivi des dossiers entre les différents professionnels de santé que le patient est amené à rencontrer. Cela permet également à l’usager d’être acteur dans le suivi et la préservation de sa santé. 

Concrètement, chaque assuré trouvera dans son espace santé différentes rubriques afin de stocker et de partager en toute sécurité les documents médicaux, des informations utiles et personnalisées relatives à sa santé ainsi qu’une messagerie santé. A terme, d’autres fonctionnalités seront ajoutées à l’espace santé, dont un agenda médical qui aura pour vocation d’offrir à chaque affilié, une meilleure vision d’ensemble des rendez-vous médicaux à venir. 

 

Mise en place du dispositif

 

« Mon espace santé » a dans un premier temps été testé depuis aout 2021 dans trois départements pilotes que sont la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme. 

Le dispositif a ensuite été déployé à l’ensemble du territoire depuis le début de l’année 2022. 

Ainsi, tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français ont reçu courant de l’année 2022, un courrier ou un mail proposant d’activer « Mon espace santé ». A réception du courrier ou du mail, l’usager dispose d’un délai de 6 semaines pour activer ou s’opposer à la création du compte. En effet, sans action de la part de l’usager dans le délai impartis, un compte « Mon espace santé » sera automatiquement créé. 

 

 

 

 

Le service social de la Fondation Ouvre Croix Saint Simon : acteur du déploiement du dispositif 

 

Courant l’année 2022, de nombreuses structures ont été sollicités par l’Agence Régionale de Santé afin d’expliquer précisément aux professionnels ce en quoi consiste ce dispositif et en quoi à l’échelle locale chaque professionnel peut participer au déploiement de Mon espace Santé. 

Conscient de l’importance d’être informé et formé à l’utilisation de ce dispositif pour mieux accompagner et renseigner les salariés de la Fondation, c’est tout naturellement que le service social de la Fondation a répondu présent à l’invitation de l’ARS et a été promu ambassadeur.

La Fondation Croix Saint Simon est aujourd’hui un acteur du déploiement de ce dispositif par le biais du service social. L’objectif du service social est d’apprendre à maitriser le fonctionnement et les apports de ce dispositif dans le but d’accompagner au mieux les salariés vers ce processus de dématérialisé des services de santé. 

Pour se faire, un référent unique est attribué pour chacune des structures ayant signifié sa volonté de participer au déploiement du dispositif. Pour la Fondation Croix Saint Simon, c’est Monsieur CASTRO REYES Johaan, Chef de projet Ségur Numérique à la Direction de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique. Ce dernier aura pour mission de nous guider, nous aiguiller afin d’accompagner au mieux les salariés de la Fondation dans le but d’une meilleure compréhension du dispositif et surtout rassurer et accompagner les salariés touchés par la fracture numérique. 

 

Les dates clés du projet

Pour mettre à bien ce projet, le service social de la Fondation participe et s’inscrit dans différentes actions proposées par l’ARS.  En amont, le service social de la Fondation Croix Saint Simon a participé à divers échanges à distance avec les services de l’ARS afin de déterminer la manière dont le dispositif pourrait être diffusé, expliqué au sein de la Fondation.

Suites à ces échanges. Diverses dates ont été programmées afin de poursuivre le déploiement du dispositif : 

Le 23 mai 2022 : Rencontre à l’hôpital Mondor avec les différents ambassadeurs de structures sur le thème de « Comment garantir que le numérique soit vecteur d’un meilleur parcours de soins ? Accompagner le citoyen et les professionnels et acteurs de la santé dans la transition numérique de la santé » 

Le 1er septembre : Séminaire de rentrée des ambassadeurs 

Le 14 septembre : Rendez-vous avec Monsieur CASTRO REYES Johaan, notre référent afin d’échanger sur les actions à mener. 

Source