Blog

Innovation Santé

» Signature d’une convention de partenariat entre…

» Signature d’une convention de partenariat entre…


Publié le mercredi 14 septembre 2022

Signature d’une convention de partenariat entre le Leem et ALLIS-NAAfin de renforcer les liens avec les acteurs de santé en région et de promouvoir la filière sur le territoire, le Leem (Les Entreprises du Médicament) et l’Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine (ALLIS-NA), pôle de compétences régional des acteurs de la filière santé, viennent de signer une convention de partenariat en présence de Philippe Lamoureux, directeur général du Leem, et Christian Fillatreau, président d’ALLIS-NA.

Avec plus de 6 000 salariés et de nombreux développements, notamment en matière de bioproduction, la Nouvelle-Aquitaine est une région stratégique pour l’industrie pharmaceutique.

Pour Phillipe Lamoureux, « la signature de cette convention permettra de donner davantage de visibilité à la filière, de favoriser son attractivité en région et de travailler ensemble sur les enjeux importants pour les industriels du territoire. Nous renforçons notre souhait d’une proximité accrue, au plus près des territoires et des projets de nos entreprises. Nous sommes heureux d’avoir signé cette convention avec ALLIS-NA, qui structure et anime la filière santé en Nouvelle-Aquitaine. »

Pour Christian Fillatreau, « la convention liant le Leem et ALLIS NA concrétise l’existence d’une convergence dans leurs orientations stratégiques respectives, tant sur le plan territorial que thématique. S’agissant de la Nouvelle-Aquitaine, ALLIS-NA constitue un partenaire naturel au regard du choix d’un enracinement territorial qui a été le sien dès sa création. Ce rapprochement auprès des forces vives de l’écosystème santé de la Région Nouvelle-Aquitaine est un objectif commun susceptible de générer des réflexions, des actions, des événements communs.

ALLIS-NA investit le champ large des innovations en santé dans leur grande diversité thématique ; cela permet de mettre en exergue la porosité et la transversalité apparentes des différents domaines de l’innovation en santé entre les médicaments, les dispositifs médicaux, la télémédecine, le parcours et le suivi des patients, sans oublier la prévention et la santé publique. Le Leem et ALLIS-NA ont vocation, dans cette dimension propre à l’innovation en santé, à mener des actions synergiques propices au développement de projets impliquant des acteurs de l’écosystème santé de la Nouvelle-Aquitaine, y compris sur le champ de l’innovation organisationnelle. ».

Ce partenariat illustre la volonté d’engagement du Leem pour une politique de proximité, de partage avec les territoires et leur écosystème santé. Le Leem poursuit ainsi la construction de son animation territoriale, déjà formalisée par des conventions avec le GIMRA et l’AFIPRAL en Auvergne Rhône Alpes, BFCare en Bourgogne Franche Comté et le GREPIC en Centre Val de Loire.

Source : Leem

Partager la publication “Signature d’une convention de partenariat entre le Leem et ALLIS-NA”

Source