La MRC de Montmagny lance son premier appel à projets en signature innovation et santé durable. Une enveloppe de 700 000$ est disponible aux 13 municipalités rurales de la MRC afin de les stimuler à lancer des initiatives qui vont dans la direction des cinq axes du Plan d’action en santé durable, soit l’environnement et l’écosystème, la santé et le bien-être, la sécurité alimentaire, l’éducation et la jeunesse ainsi que les sports et la culture.
Cet appel de projets concerne toutes les municipalités de la MRC de Montmagny, à l’exception de la Ville de Montmagny. Ces initiatives souhaitent bonifier l’offre du Complexe culturel et sportif en santé durable pour les communautés rurales du territoire. Les organismes admissibles sont les suivants : les organismes municipaux et communautés autochtones, les entreprises privées et d’économie sociale (sauf celles du secteur financier), les coopératives (sauf celles du secteur financier), les organismes à but non lucratif, les organismes du réseau de l’éducation et les personnes morales souhaitant démarrer une entreprise. L’organisme doit toutefois avoir l’appui de la municipalité dans laquelle elle se trouve afin de déposer un projet.
Afin d’encourager les municipalités à collaborer, la MRC les a séparées en quatre pôles. Le pôle sud comprend Lac Frontière, Sainte-Lucie, Saint-Just et Saint-Fabien. Le pôle nord regroupe Berthier-sur-Mer, Saint-François et Cap-Saint-Ignace. Le pôle centre est composé de Sainte-Apolline, Saint-Paul, Sainte-Euphémie et Notre-Dame-du-Rosaire. Finalement, le pôle insulaire est formé de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues. Chaque pôle dispose de 225 000$, sauf l’insulaire dont l’enveloppe est de 45 000$.
Frédérique Boulet, chargée de projet à la MRC, donne quelques exemples de projets qui pourraient être admissibles au programme. Cela pourrait être une école qui voudrait de nouvelles infrastructures dans sa cour qui serait ouverte à toute la communauté, un nouveau promoteur qui offre un service culturel ou sportif, etc.
La MRC souhaite que cette aide financière serve de levier afin de lancer des initiatives structurantes pour la région. L’équipe responsable se chargera de guider les promoteurs afin de compléter les montants nécessaires à la réalisation du projet par d’autres programmes gouvernementaux également disponible.
La date limite pour déposer un projet avant le premier comité de consultation est le 6 mai 2022. Le prochain tour sera en octobre 2022. Jusqu’en 2025 ou jusqu’à ce que la MRC ait épuisé l’argent que contient l’enveloppe budgétaire, un comité sélectionnera des projets en janvier, mai et octobre chaque année. Les détails pour l’admissibilité ainsi que le formulaire de dépôt sont disponibles dans l’onglet « Signature et innovation » du site web de la MRC de Montmagny.
L’enveloppe budgétaire totale est de 1,4 M$. Toutefois, la moitié, soit 700 000 $ est déjà destinée à des projets liés au futur Complexe culturel et sportif en santé durable comme un projet pilote de navette pour les deux premières années qui se rendra au Complexe deux fois par semaine. Une partie de ce montant ira aussi vers des ressources humaines impliquées dans ces projets.