Au Japon, des scientifiques de l’université préfectorale de Kyoto seraient parvenus à mettre au point un masque anti-Covid étonnant. Sa particularité serait de briller sous les rayons ultraviolets lorsqu’il est en contact avec le virus, rapporte l’agence Kyodo News dans un article relayé par Futurism.
Japanese scientists develop glowing #masks to detect #coronavirushttps://t.co/fBerBIhpdS
— Kyodo News | Japan (@kyodo_english) December 8, 2021
Un masque qui réagit à la lumière UV
Pour développer ce produit, les scientifiques se sont intéressés aux œufs d’autruche. Cet animal serait en effet capable de produire des anticorps pour lutter contre le Covid-19. Ils ont donc extrait ces anticorps pour créer un colorant fluorescent à vaporiser sur un filtre spécial équipant le masque.
Concrètement, lorsque le masque a été en contact avec le virus, les zones contaminées du filtre se mettent alors à briller sous les UV.
« Un kit de test facile que tout le monde puisse utiliser »
« Nous pouvons produire en masse et à faible coût des anticorps à partir d’autruches. À l’avenir, je veux en faire un kit de test facile que tout le monde puisse utiliser », a déclaré Yasuhiro Tsukamoto, président de l’université et responsable des recherches. Ce dernier a d’ailleurs découvert qu’il avait été infecté par le coronavirus en testant ce produit.
Ce masque a été testé sur 32 personnes infectées par le Covid-19. Il doit désormais faire l’objet d’un essai sur un public plus large, avant d’être éventuellement commercialisé au cours de l’année 2022.