Produit, procédé, outil… Ita’Innov récompense des innovations développées par une équipe d’Institut technique, qui fait ou pourra faire l’objet d’une adoption par le marché. Les projets présentés à ce concours contribuent à une alimentation et une agriculture sûres, saines et durables.
30 candidatures ont été déposées. 4 trophées ont été remis pour cette 4e édition :
- Environnement – biodiversité – climat
Ce prix a été décerné au projet porté par l’Armeflhor, l’Institut technique de l’océan Indien, qui a développé de nouvelles méthodes de pollinisation des serres de tomates par un insecte endémique de la Réunion.
- Performance économique et sociétale
Ce prix a été décerné à l’innovation Exoscarne, un exosquelette qui réduit la pénibilité du travail en abattoir et les efforts musculaires
- Sécurité sanitaire – santé des plantes et des animaux
Ce prix a été décerné au projet E-broiler Track. Cette innovation est un outil d’alerte du bien-être et de la santé des poulets d’élevage de chair.
- Labels & qualité des produits
Ce prix a été décerné au projet Estogel M, un gélifiant éco-responsable d’origine naturelle pour la cosmétique.
Ce prix a été décerné à Bioclimsol, un outil de diagnostic sylvo-climatique. Celui-ci évalue les zones de vigilance à l’échelle de la parcelle forestière pour mieux adapter les forêts au changement climatique.
Plus d’informations sur le concours Ita’Innov.
Qu’est-ce que l’Acta et et l’Actia ?
L’Acta est le réseau des Instituts techniques agricoles (ITA). L’Actia est le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI). Ces deux instances représentent et animent les réseaux des 18 Instituts techniques agricoles (ITA) et des 15 Instituts techniques agro-industriels (ITAI). Ces instituts constituent des acteurs majeurs de l’innovation agricole, de la production à la transformation alimentaire et non-alimentaire. Ils rassemblent plus de 3 000 collaborateurs, docteurs, ingénieurs et techniciens.