Afrique : ouverture de la première conférence internationale sur la santé publique Leave a comment

Reportée plusieurs fois à cause de la covid-19, la première conférence internationale sur la santé publique en Afrique vise à créer une plate-forme unique où les chercheurs, décideurs et parties prenantes africaines pourront partager leurs perspectives et leurs résultats de recherche en santé publique, dans la mesure où la crise due à la covid-19 a révélé de profondes inégalités dans l’accès aux soins de santé et aux innovations scientifiques. La conférence à laquelle prennent part plusieurs chefs d’Etat africains entend inaugurer une nouvelle ère de collaboration et d’innovation scientifiques renforcées à travers le continent. Elle connaîtra également la participation active des experts et grandes figures de la santé publique africaine.

La réunion portera sur des thèmes scientifiques axés sur le déploiement du vaccin contre la covid-19, le renforcement des systèmes de santé, tout en tenant compte des leçons tirées de la réponse à cette maladie. Les participants aborderont aussi les dernières recherches et les enseignements tirés de la pandémie, alors que le monde observe l’émergence du variant Omicron. « CPHIA 2021 nous permettra d’inaugurer une nouvelle ère pour la science, le partenariat et l’innovation sur le continent. Nous espérons que cet événement deviendra le principal rassemblement annuel sur la santé en Afrique, où les décideurs politiques, les chercheurs, les militants, les organisations communautaires et bien d’autres se réunissent pour apprendre, relever les défis et tracer ensemble la voie à suivre. Des changements majeurs sont à venir pour la santé sur le continent, et ce n’est que le début », a déclaré le Pr Senait Fisseha, co-président de CPHIA 2021 et directeur des programmes mondiaux de la Fondation Susan-Thompson-Buffett.

La coprésidente de CPHIA 2021 et vice-chancelière de l’Université de l’équité en santé mondiale, le Pr Agnes Binagwaho, estime que « L’Afrique possède des institutions de recherche les plus sophistiquées et des scientifiques les plus talentueux au monde, qui ont suivi de près la covid-19 et ont partagé rapidement leurs connaissances ». CPHIA 2021 fournira, a-t-elle ajouté, « la plateforme permettant à la fois de souligner leurs incroyables contributions et une collaboration renforcée entre les secteurs afin que nous puissions mieux répondre aux crises sanitaires actuelles et futures et atteindre l’équité en matière de santé ».

Le programme comprendra des présentations d’experts sud-africains de la santé qui ont mené des recherches sur le variant Omicron, notamment le Pr Tulio de Oliveira (directeur du Centre for epidemic response and innovation en Afrique du Sud), le Pr Penny Moore (virologue, Université de Witwatersrand) et le Pr Salim Abdool Karim (directeur du Centre pour le programme de recherche sur le sida en Afrique du Sud).

Dans le cadre de la conférence, près d’une centaine de présentations orales et de posters montreront des recherches sur l’épidémiologie de la covid-19 en Afrique, l’efficacité des mesures de santé publique sur le continent et les dernières avancées en matière de modélisation de la maladie.

 

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close