Alimentation, longévité, Covid : à Montpellier, Futurapolis… Leave a comment

La 6e édition de l’événement aura lieu les 7 et 8 octobre à l’Opéra Comédie. Elle accueillera de nombreux spécialistes autour de thèmes variés (immunité, cancer, autisme, déserts médicaux, alimentation…). Le public peut assister gratuitement aux tables rondes, animations et démonstrations. 

Alimentation, longévité, accès aux soins, maladies rares : autant de thèmes qui seront abordés, les 7 et 8 octobre prochain, à l’occasion de la 6e édition de Futurapolis Santé, à l’Opéra Comédie. Des rencontres et débats avec des spécialistes, des démonstrations, seront ouverts au public, sur inscription (*). Ce rendez-vous mettra aussi en lumière les talents et les ambitions de Montpellier dans ce domaine, en particulier avec le projet Medvallée, qui vise à créer sur la métropole un pôle d’excellence dans la santé globale (santé, alimentation, environnement).

“Medvallée, c’est la France qui gagne, la France qui marche. Il y a déjà un rayonnement autour de ce projet”, a salué ce mercredi 14 septembre, lors de la présentation de l’événement, Etienne Gernelle, directeur de l’hebdomadaire Le Point, organisateur de ces deux journées. Ce dernier a aussi souligné l’investissement de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, dans le secteur de la santé, “avec audace et innovation”, puisque la santé ne relève pas directement des compétences des régions. “La Région a décidé d’investir très lourdement dans les hôpitaux, dont celui de Montpellier”, a rappelé Vincent Bounes, vice-président de la Région délégué à la santé. 

Immunité, autisme

Alors que Montpellier accueille Futurapolis Santé pour la 6e année consécutive, le maire Michaël Delafosse a insisté sur atouts en tant que “ville de santé, par ses hôpitaux, ses cliniques, sa position à la pointe de la recherche”. “Medvallée, c’est créer un écosystème qui doit s’intensifier”, a-t-il ajouté, évoquant “la bataille de l’économie, de l’emploi, de l’innovation. La bataille pour l’espérance de vie, le bien-être. La bataille pour la souveraineté et une certaine idée du progrès”.

Anne Jeanblanc, journaliste santé au Point et responsable éditoriale de Futurapolis, a détaillé les nombreux sujets qui seront au cœur des différentes tables rondes : l’accès aux soins et la lutte contre les déserts médicaux, la prise en charge des patients face au cancer, les maladies rares et la recherche, l’autisme, l’immunité et les grands enseignements du Covid, entre autres.

(*) Futurapolis Santé, à l’Opéra Comédie, vendredi 7 octobre de 9 h 45 à 17 h 30 et samedi 8 octobre de 10 h à 17 h 40. Inscription en ligne gratuite et obligatoire sur https://evenements.lepoint.fr/futurapolis-sante.           

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close