Attractivité des entreprises – Les investisseurs misent 2,78 milliards sur le financement des jeunes entreprises suisses Leave a comment

– Les investisseurs misent 2,78 milliards sur le financement des jeunes entreprises suisses

Au regard de sa taille, le pays est dans le peloton de tête européen du financement des start-up . En 2021, les investissements en capital-risque y ont augmenté de 15%, principalement dans les secteurs pharmaceutiques et bio-technologiques.

Publié aujourd’hui à 15h29L’innovation suisse dans les domaines pharmaceutiques et bio-technologiques attire les investisseurs.

L’innovation suisse dans les domaines pharmaceutiques et bio-technologiques attire les investisseurs.

Samuel Fromhold/TX Group

La Suisse figure dans le groupe de tête européen en termes de financement des jeunes entreprises, selon un recensement d’EY Suisse. L’année dernière, les investissements en capital-risque dans des start-ups ont atteint 2,73 milliards d’euros (2,78 milliards de francs), soit moitié plus qu’en 2020.

À lire également

En termes de volumes, la Suisse est le septième pays européen. Le nombre de rondes de financements réalisées en 2021 sur territoire helvétique a atteint 623 transactions (+15% en rythme annuel), le quatrième niveau le plus élevé en Europe, indique la filiale suisse du géant du conseil EY vendredi.

«Si on rapporte le nombre de financements à la taille de notre pays, on constate que la Suisse se démarque particulièrement», affirme Sascha Stahl, responsable start-ups et family business chez EY Suisse, cité dans le communiqué. Le nombre de jeunes pousses innovantes présentes sur territoire helvétique serait ainsi supérieur à la moyenne européenne.

Le classement des villes européennes inclut Zurich en cinquième position, sur la base de 197 rondes de financements y étant recensées par le groupe. Londres, Berlin, Paris et Barcelone – dans l’ordre – occupent le haut du tableau.

Secteurs pharmaceutique et bio-technologique

Le laboratoire zougois Quercis Pharma a attiré le plus de fonds, levant 130 millions d’euros. Le spécialiste lausannois en nouvelles thérapies Mindmaze a récolté 108 millions, tandis que la biopharma bâloise Bottmingen BS a obtenu 103 millions. EY relève encore les levées du laboratoire oncologique zurichois Numab (91 millions) et celle du bâlois Bright Peak Therapeutics (89 millions), active dans les thérapies aux cytokines.

Pour le cabinet de conseil, la prépondérance des investissements dans les domaines pharmaceutiques et biotechnologiques prouve la «supériorité» de la Suisse dans la recherche.

A l’échelle européenne, le nombre de rondes de financement a bondi d’un quart à près de 8400. Les volumes ont été plus que doublés (+141%) à 88,1 milliards d’euros, selon les conclusions du baromètre 2021 des start-ups d’EY.

AWP

Publié aujourd’hui à 15h29

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close