Avec la réalité virtuelle et la 3D, Akivi veut simplifier l’apprentissage de l’anatomie Leave a comment

Mêlant Medtech et Edtech, la start-up d’Angers prépare pour la rentrée 2022 le lancement d’une plateforme d’apprentissage de l’anatomie en 3D et en réalité virtuelle. « Pendant mes propres études comme lors des cours que je donne aujourd’hui à la Faculté de médecine d’Angers, j’ai constaté que l’apprentissage de l’anatomie n’était pas chose aisée. Avec les outils existants, il est assez difficile d’identifier les organes, les structures et se représenter leur rapport dans l’espace, ce qui est important pour les déductions cliniques », contextualise Florian Bernard. Jeune neurochirurgien au CHU d’Angers, il est à l’initiative d’Akivi, rejoint depuis par Cyril Royer, technicien audiovisuel.

 

Des parcours adaptés aux besoins

Concrètement, l’application Akivi fédère différents types de contenus pour créer des parcours adaptés aux niveaux et besoins des apprenants. Les données anatomiques sont certifiées par des professionnels universitaires et médicaux. Akivi ne cible pas que les étudiants en médecine. « L’apprentissage de l’anatomie concerne les autres étudiants en santé, comme les kinés, les pharmaciens, les infirmiers, mais aussi les professionnels déjà diplômés, dans une logique de formation continue. Les parcours sont pensés dans une logique “métiers“.»

 

soutien de l’Université d’Angers et de la Satt Ouest valorisation

S’il avait déjà réfléchi au concept d’Akivi en tant qu’étudiant dès 2013, Florian Bernard a monté un premier groupe de travail pour créer des parcours de formation à l’anatomie en réalité virtuelle en 2017. « Cela nous a permis de valider, avec de bons résultats, l’apport de cette technologie en matière d’apprentissage. » Le projet a déjà bénéficié du soutien de l’Université d’Angers via un appel à projets autour des innovations pédagogiques. Akivi est également accompagnée par le fond de maturation de la Satt Ouest valorisation. « Nous avons obtenu une aide de 358 k€. »

 

Sortie à la rentrée 2022

Ces soutiens ont permis aux deux associés d’avancer dans le développement de l’application, dont un tiers est aujourd’hui finalisé. « De premiers contenus ont été créés. Reste à finaliser leur implémentation dans la plateforme, à réaliser les tests utilisateurs. L’application sortira, dans sa V1, pour la rentrée 2022.» Pour accompagner la structuration de la start-up, Florian Bernard et Cyril Royer cherchent aujourd’hui un troisième associé avec un profil plus tourné vers le développement commercial. 

 

Différents marchés ciblés

Pouvant remplacer ou compléter des manuels d’anatomie, l’application sera commercialisée en BtoC directement aux utilisateurs finaux. Elle entend aussi cibler les universités via des ventes de licences au bénéfice des étudiants. « Mais un transfert est aussi possible à terme vers le monde de l’édition. Aujourd’hui, les marchés de l’Edtech et des Medtech bougent énormément. Il y a une réelle demande. Notre entrée sur le marché doit être rapide », projette Florian Bernard, qui réfléchit déjà à l’internationalisation des contenus. Dans une V2, l’application intégrera des fonctionnalités supplémentaires comme des programmes d’entraînements ciblés et personnalisés.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close