Brigitte Bourguignon salue la volonté d’innovation et d’anticipation du Département Leave a comment

  • Accueil
  • Espace presse
  • Brigitte Bourguignon salue la volonté d’innovation et d’anticipation du Département

Quelles réponses pertinentes et innovantes apporter aux enjeux liés au vieillissement de la population ? Ces questions ont été au cœur de la visite effectuée ce lundi en Anjou de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie.

Une visite qui a débuté par une entrevue avec Florence Dabin, Présidente du Département, et qui s’est poursuivie par un temps d’échanges en compagnie notamment de Jean-François Raimbault, Vice-président en charge du bien vieillir, et de Natacha Poupet-Bourdouleix, Conseillère déléguée aux personnes âgées.
Cette rencontre aura en particulier permis de rappeler que le Département de Maine-et-Loire a été précurseur en signant au printemps dernier, des accords de revalorisation salariale avec les quatre principales associations d’aide à domicile, ce qui représente un effort financier annuel de 1,7 M€ pour la collectivité.
Cette aide financière venant d’ajouter à un travail de fond destiné à renforcer l’attractivité des métiers du domicile. En complément de la semaine thématique consacrée à ces professions qui était organisée le mois dernier avec une quarantaine de partenaires, le Département, sous l’impulsion de Florence Dabin, a mis en place des outils permettant par exemple de financer du tutorat ou des formations, tout en favorisant le lien entre les générations.
En ce qui concerne les crédits débloqués récemment par l’Etat pour la modernisation des EHPAD, le Département agit étroitement avec chaque établissement. Cette collaboration se traduit par un appui technique, permettant l’optimisation des plans d’investissements sur plusieurs années.
La collectivité départementale travaille également avec l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire à l’identification des projets immobiliers portés par les EHPAD, pouvant bénéficier de ce plan d’aide à l’investissement.

Selon Florence Dabin, « pour l’Etat et les élus de proximité comme les élus départementaux, l’objectif reste bien d’innover afin de trouver des solutions favorisant le plus possible le maintien à domicile. Le Département a par ailleurs confirmé sa volonté d’être un territoire d’expérimentation et d’innovation pour tester de nouveaux dispositifs d’accompagnement ou de prise en charge ».

A télécharger

  • Visite_de_Brigitte_Bourguignon_en_Anjou.jpgTélécharger – jpg – 1 Mo

Retour à la liste des actualités

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close