CES 2022 : Le bilan Leave a comment


Proposition de décryptage de la part de Niji

À Las Vegas, le 12 janvier 2022 – Depuis 8 ans, les équipes de Niji – société de conseil, de design et de technologies – se rendent à Las Vegas pour observer, analyser et rendre compte des innovations du plus grand rendez-vous mondial de l’industrie High-Tech : le CES (Consumer Electronic Show). Sa 55ème édition s’est clôturée en fin de semaine dernière. Si elle s’est tenue dans un format hybride et bien que le nombre d’exposants n’ait pas égaler les niveaux d’avant-pandémie, elle a encore et toujours fait briller les innovations venues du monde entier et destinées à changer nos modes de vie et de consommation. Quel bilan dresser ? Quelle dynamique ? Quelle pertinence pour ce nouveau format ? Quelles forces internationales en présence ? Quelles tendances tech devraient marquer l’année 2022 ? Lesquelles semblent amener à perdurer ? L’occasion pour les consultants Niji, de retour de la ville de tous les possibles, de proposer un débriefing tant quantitatif que qualitatif de cette édition 2022.

Tous écoresponsables : des stratégies et logiques « sustainable » aux avant-postes

Avec des illustrations concrètes autour des nouvelles énergies, des nouvelles batteries, une prédominance du tout électrique, ou encore une montée en puissance de l’hydrogène et du solaire… l’industrie High-Tech semble s’être réellement tournée vers le « monde d’après ». Mais effets d’annonce ou véritables innovations ?

La santé : star du salon aux multiples facettes

L’édition 2022 du CES a mis en lumière de nombreuses innovations santé, tant en termes de dispositifs pour détecter et alerter sur le Covid, pour soulager les douleurs, pour capter et monitorer le moindre fonctionnement du corps, qu’en termes de miniaturisation de l’outillage hospitalier (radio, scanner, actes chirurgicaux…) rendant les examens mobiles accessibles, y compris à domicile.

2022 ou l’avènement de l’Hybride Work

Vie de bureau, télétravail… quelle que soit la répartition des jours de la semaine, le monde du travail connait de profonds bouleversements dans son fonctionnement au quotidien. Entre solutions immersives, en mobilité, plus collaboratives et interactives… le salon a fait la part belle à de nombreuses innovations autour de fonctionnements hybrides bureau-maison.

Mobilité : de nouvelles expériences conducteur & passager en extension des logiques Smart Home

La voiture devient un ordinateur à part entière, tout électrique et tout logiciel. Les constructeurs historiques comme les plus récents ont ainsi annoncé des alliances stratégiques avec des fournisseurs numériques, traduisant le changement de paradigme de toute une industrie.

Metaverse : buzzword du salon !

Chaque exposant ou intervenant s’est fendu d’une annonce en lien avec le Metaverse proposant une nouvelle expérience de marque. Certaines très inspirantes, d’autres beaucoup moins. Au-delà de l’effet marketing, il est à souligner que ces technologique sont de plus en plus immersives, avec des avatars plus vrais que natures !

À propos de Niji
Niji est une société de conseil, de design et de mise en œuvre technologique, au service de la transformation numérique des entreprises de tous secteurs économiques et des acteurs de la sphère publique. Niji accompagne depuis 2001 de l’idée à la réalité, un grand nombre d’acteurs très diversifiés, grands groupes internationaux et nationaux, ETI et PME des territoires dans lesquels elle est implantée. Présente à Rennes, Paris, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Singapour, Niji emploie à date plus de 900 personnes et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de plus de 86 M€.
www.niji.fr

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SHOPPING CART

close
Search
×