CFIA 2022 : 5 innovations pour l’amélioration nutritionnelle Leave a comment

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leur alimentation sur leur santé et cherchent à améliorer leur hygiène de vie via, notamment par une meilleure alimentation. Selon une étude de FMCG Gurus (2020), 79% des consommateurs dans le monde souhaitent manger plus sainement suite à la pandémie. Présentées au CFIA de Rennes, voici 5 solutions pour l’amélioration nutritionnelle.

Vegan Pizza / AB Technologies présente au CFIA sa spécialité végétalienne «pizza» Nutriscore A, un produit sans lactose alternatif aux différents fromages. Le Vegan Pizza imite précisément le goût et la texture du fromage. Un fromage 100% Vegan élaboré en France avec une philosophie et des valeurs axées sur le respect de l’environnement. Composé de fibres végétales tel que le pois chiche, et d’extraits de légumes pour apporter couleur et goût ; la spécialité végétale est en revanche, sans nitrite, sans OGM, sans palme et sans cholestérol. Avec son Nutriscore A, il garantit la qualité nutritionnelle des plats cuisinés pour une alimentation toujours plus saine et équilibrée. Disponible sous différents formats tels que la barre, le boudin ou bien en râpé, il permet toutes les innovations en applications alimentaires et satisfera la créativité des services marketing et R&D.

Cheveux d’ange Veggie/ Cooperl : Conscients des tendances flexitariennes et faisant partie intégrante de la filière Viande en France, Cooperl se dit concerné par les prévisions baissières annoncées sur la consommation de viande d’ici à 2040. Fort de son expérience dans les PAI de porc, Cooperl lance pour le marché du PAI, une farce, fabriquée dans son atelier du Limousin, à base de fèves et pois cultivées en France texturées par voie humide. Ce produit étant destiné aux industriels du traiteur, Cooperl a mis un point d’honneur à développer un produit avec une liste d’ingrédients courte, un Nutriscore A et surtout du goût malgré les obstacles rencontrés avec ces légumineuses utilisées. Ce produit est également adapté aux besoins spécifiques des IAA : sac de 2kg frais ou congelé. Cette innovation de substitut de viande, vecteur de croissance pour notre coopérative s’inscrit dans la stratégie nationale du PNNS4 qui a pour objectif d’augmenter la consommation des légumes secs des ménages français. Elle s’inscrit également dans le plan protéines végétales lancé par le ministère de l’agriculture et notamment constitué d’un appel à projet.

Gamme de marinades aqueuses / Nactis Flavours : Nactis Flavours est un spécialiste des marinades depuis plusieurs années grâce à un savoir-faire unique sur le marché combinant une expertise aromatique et culinaire historique. L’entreprise a commercialisé depuis janvier sa nouvelle gamme de marinades aqueuses pour accompagner les industriels de la viande dans la mise en place de leur stratégie Nutriscore. Cette nouvelle gamme se compose de 8 références qui s’inspirent des traditions françaises et des cuisines du Monde.

 

Vegtein / Unipex : Le VegTein 72 est une protéine texturée de pois qui se distingue des autres protéines sur le marché par une teneur en protéines élevée et sa mache en bouche. C’est une protéine texturée à réhydrater qui apporte une fonctionnalité de mache et de texture. Avec une couleur claire et un goût neutre, elle peut s’intégrer dans un steak végétarien, pour une application Meat-Analogue ou dans une application « Hybride ». Ce produit issu à 100% du pois jaune offre un profil nutritionnel intéressant avec une large couverture des acides-aminés essentiels et possède un faible impact environnemental. Cette protéine est issue d’une farine de pois via un procédé de fractionnement sec, suivi d’une extrusion (procédé thermomécanique), permettant de dénaturer les protéines, de désactiver certaines enzymes pouvant provoquer le rancissement, de détruire les inhibiteurs de croissance et de réduire l’amertume. Cette protéine présente une teneur en protéines supérieure à celle des produits carnés traditionnels, possède une faible teneur en MG et une absence de cholestérol.

Sirop de dattes / Agrosourcing : Une alternative naturelle et biologique, au sucre blanc industriel : le sirop de dattes. Véritable trésor nutritionnel, c’est un des rares produits sucrant à être source de fibres. Sans compter les autres minéraux qu’il apporte (potassium, cuivre…). Ce délicieux sirop, au goût discret de dattes et des notes légèrement caramélisées se marieront parfaitement en sucré comme en salé. En remplacement du sucre en pâtisserie ou en cuisine, pour caraméliser des légumes (carottes, choux de Bruxelles, navets…), relever une vinaigrette ou une marinade de viande ou de poisson, en encore pour apporter une note sucrée et parfumée aux crêpes, yaourts, glaces… Soluble, il permet également de sucrer des thés glacés et autres boissons. Fabriqué à partir des dattes Deglet Nour de Tunisie, Agrosourcing a travaillé avec ses producteurs pour utiliser et donner une nouvelle vie aux dattes issues des ‘écarts de tris’ : des dattes pas assez ‘belles’ pour être vendues telles quelles, soit parce qu’elles sont trop grosses/petites, ont une forme, une texture qui ne rentre pas dans les codes. On évite ainsi le gaspillage et on multiplie les débouchés pour les producteurs!

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close