Comment choisir une montre connectée ? Guide 2022 Leave a comment

La montre connectée est l’accessoire tendance du moment ! Seulement voilà, lorsque l’on décide de sauter le pas, on se retrouve vite perdu face à l’offre pléthorique du marché. Laquelle est le plus adaptée à mes besoins ?  Quels sont ses avantages ? Mais surtout, comment savoir si la montre connectée que j’ai choisi est de bonne qualité ?

Ces questions laissées trop longtemps en suspend sauront trouver leurs réponses dans ce guide d’achat. En passant des caractéristiques telles que le poids à leur catégorie (sportive, polyvalente, lifestyle), nous passons au crible pour vous tous les critères à prendre en compte avant l’achat de votre montre connectée.

Définition : qu’est-ce qu’une montre connectée ?

La montre connectée est souvent confondue avec le bracelet connecté. Seulement voilà, la différence entre les deux est majeure. Tandis que l’un se contente de mesurer votre activité et de les retranscrire sur une application dédiée, la montre connectée est quant à elle un véritable assistant personnel. Lectures de vos messages, suivi de votre santé et sommeil ou encore GPS intégré la montre connectée est bien plus fournie en options. Prolongement de votre smartphone, elle vous donne accès aux fonctionnalités essentielles de celui-ci directement sur votre poignet. Néanmoins ne vous conseillons d’aller lire notre comparatif des meilleurs bracelets connectés  si vous êtes davantage intéressé par cet accessoire. 

Pourquoi acheter une montre connectée ?

Pour plus de facilité ! Comme nous vous le disions plus haut, la montre connectée offre de nombreuse possibilité le tout disponible sur votre poignet. De plus en plus aboutie, elle se substitue à votre smartphone tout en vous proposant de nombreuses fonctionnalités pour prendre soin de votre santé. De nombreuses marques, observant le marché se développer, se sont d’ailleurs mises à commercialiser ces accessoires 2.0. Ainsi, vous pourrez maintenant choisir entre des montres au design abouti ou épuré.

Mesdames, vous qui trouviez que les montres connectées étaient jusque là trop masculines, sachez que ce temps est révolu. Des marques haut de gamme comme Fossil et Michael Kors se sont lancées dans la conception des montres connectées destinées aux femmes. Élégantes et raffinées, les montres connectées sont prêtes à se glisser autour de tous les poignets. 

Montre connectée guide sportMontre connectée guide sport

Quel type de montre connectée choisir ?

Les sportives 

Conçues pour les sportifs, ces montres connectées ont été optimisées pour analyser votre activité lors d’entrainement. Équipe de nombreux capteurs, ces montres intelligentes analysent votre fréquence cardiaque, calcule le nombre de calories dépensées ainsi que vos kilomètres parcourus. Étanches et parfois équipées d’un GPS, elles s’adaptent également à tous les sports. Nous vous conseillons d’opter pour une montre intelligente légère afin que celle-ci ne vous dérange pas lors de vos efforts.

Les polyvalentes 

Faite pour la vie de tous les jours les montres connectées polyvalentes sont celles que nous vous recommandons pour un usage quotidien. Reliées à votre smartphone, ces montres intelligentes vous notifieront en cas de messages, d’appels ou d’email. De manière générale vous pourrez les paramétrer afin qu’elles affichent les applications de votre choix. Elles conviennent à ceux et celles qui désirent avoir accès à tout d’un revers de poignet. 

Les élégantes 

Si vous êtes réticents à passer à la montre connectée à cause de leur design parfois simpliste, nous vous conseillons de vous tourner vers les montres élégantes. Avec leur bracelet en maillon et leur design digne de modèles de bijoutiers, ces montres connectées sauront s’accorder à toutes vos tenues et convaincre même les plus réticents. 

Quels sont les critères à étudier avant l’achat d’une montre connectée pour femme ? 

Montre connectée femme sportMontre connectée femme sport

Quelles sont les meilleures fonctionnalités des montres connectées ?

Les notifications

La première fonctionnalité qui nous vient à l’esprit lorsque l’on parle de montre intelligente est la possibilité de recevoir ses notifications directement sur son poignet. Il s’agit pour l’utilisateur d’un gain de temps : plus besoin d’être près de son téléphone ou de la sortir de sa poche, un simple coup d’œil sur votre montre connectée suffit pour répondre à vos appels et SMS. 

Santé/bien-être

C’est vraiment l’un des axes principaux auquel les marques prêtent une attention particulière dans la confection des montres connectées. Avec le suivi de votre fréquence cardiaque et même des données très précises en ce qui concerne votre équilibre, elles donnent un aperçu général sur votre état. L’app ECG sur l’Apple Watch par exemple contrôle votre rythme cardiaque et la montre peut alerter les secours en cas d’arrêt cardiaque ressenti.

Sport (fitness ou autres)

Les montres connectées peuvent faire office de vrais coachs sportifs. Planifiez vos séances d’entrainements, suivez des exercices, évaluer votre efficacité après l’effort… Les montres sportives embarquent des fonctionnalités toutes plus ingénieuses les unes que les autres pour optimiser vos résultats et votre performance. Les montres au design plus classiques peuvent aussi être dotées de quelques fonctionnalités dans ce domaine.

Sommeil

De plus en plus de montres connectées s’orientent vers la gestion du sommeil de leurs utilisateurs. Le « mal du siècle » pousse les fabricants de montres intelligentes à proposer des fonctions pour évaluer la qualité de votre sommeil ou encore vous aider à vous réveiller au meilleur moment.

Quelle est la meilleure montre connectée ?

La meilleure montre connectée n’est autre que l’Apple Watch. Avec ses nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de répondre directement à vos sms ou encore de déclencher l’appareil photo de votre iPhone à distance, la montre de la marque à la pomme mérite son succès. Néanmoins comme tous les produits du géant américain celui-ci a un coût. Il vous faudra débourser un peu plus de 400 € pour pouvoir l’acquérir.

Les montres connectées sont-elles dangereuses pour la santé ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des risques que pouvaient faire porter les montres connectées sur la santé. Avoir un tel concentré de technologie collé à même la peau peut susciter le doute chez les utiliser. Pas d’inquiétude à avoir cependant ! Rien n’a été prouvé quant au risque encouru par les porteurs de montres connectées. La “Wearable Tech” est bien encadrée pour éviter tout désagrément. Les entreprises doivent répondre à des normes très strictes avant de pouvoir commercialiser leurs produits sur le marché. Les spécialistes conseillent néanmoins de nettoyer régulièrement vos produits connectés, dont votre montre, pour éviter l’apparition de rougeurs sur votre poignet.

Peut-on hacker des montres connectées ?

Les montres connectées ne sont pas infaillibles malheureusement. Leur signal Bluetooth peut être intercepté par des hackers. La gamme de la montre joue cependant un rôle important pour éviter d’être piraté. Les montres plus chères sont souvent plus perfectionnées à cet égard. Alors que les montres à un prix très abordable seront davantage vulnérables face à une telle menace. Elles sont plus exposées au hacking que les smartphones en général.
Pour savoir si votre montre connectée a été hackée ou non il existe plusieurs techniques :                       
– si l’une des applications  de votre montre vous demande soudainement une information personnelle
– si l’app vous demande d’envoyer vos données de géolocalisation il est possible que ces données soient envoyées par la suite à un tracker 
– si votre batterie se réduit considérablement et de façon inhabituelles.

Les données sont-elles protégées sur les montres connectées ?

Les montres connectées engrangent un nombre important de données à votre propos : des données concernant votre santé (vos statistiques) ou vos données d’achats, si votre montre connectée est pourvue de la fonction de paiement sans contact. Ces informations sont stockées en toute sécurité dans le Cloud mais il peut arriver qu’elles soient vendues à des applications tierces. Mieux vaut ne pas autoriser les applications à vous géolocaliser car cela pourrait attirer d’éventuels trackers (et non hackers).

Quelle est la différence entre une montre connectée et un bracelet connecté ?

Les deux termes sont souvent mélangés à tort. Un bracelet connecté va vous donner l’heure mais il va surtout vous servir pour le fitness ou le sport. C’est d’ailleurs son principal cas d’utilisation. La montre connectée fournit quant à elle des fonctionnalités similaires à un smartphone. Si vous n’êtes pas intéressée par l’aspect notification, un bracelet connecté s’impose alors comme la meilleure alternative aux montres connectées. Moins cher, il sera tout aussi efficace qu’une montre connectée pour le fitness.

Toutes les montres connectées fonctionnent-elles avec un iPhone ?

Si vous êtes en possession d’un iPhone, l’Apple Watch sera évidemment le modèle tout trouvé pour vous. Car vous pourrez transférer en toute simplicité vos données de votre montre à votre smartphone et vice-versa. Quoi qu’il en soit, l’iPhone peut s’utiliser avec la plupart des montres connectées.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close