Comment préserver la santé mentale des joueurs de jeux vidéo ? Leave a comment

(ETX Daily Up) – Une étude indépendante de la Mental Health Foundation propose des conseils aux éditeurs et joueurs de jeux vidéo pour préserver au mieux la santé des joueurs. Selon elle, l’industrie du jeu vidéo peut avoir un très bon potentiel comme une source de bien-faits pour améliorer la santé mentale.

Les jeux vidéo, un argument positif en faveur de la santé mentale ? En tout cas, c’est ce qu’une étude indépendante de la Mental Health Foundation, un organisme à but non lucratif basé au Royaume-Uni, semble avoir conclu. 24 adultes britanniques âgés de 18 à 60 ans ont été suivis pendant trois semaines. A travers un “journal de bord” tenu quotidiennement, les joueurs ont décrit de nombreux avantages à jouer sur console ou PC pour leur santé mentale. Outre le pouvoir de déstresser, se détendre, réduire l’anxiété, rencontrer des personnes, les jeux vidéo permettent aussi d’exprimer sa créativité de manière totalement saine. 

Pourtant tout n’est pas rose au pays des joueurs puisque les sentiments de frustration, de colère et le comportement nuisible des autres joueurs impactent les autres priorités de leur vie y compris les soins personnels. D’après l’étude, le même sentiment se retrouvait parmi les joueurs : celui de manquer de contrôle. Ils jouaient parfois plus longtemps que prévu ou de manière automatique sans vraiment savoir pourquoi. À force de noter chaque jour leur humeur après une session de jeux vidéo, les participants ont remarqué une corrélation importante entre le jeu et leur humeur.

Une différence positive pour les joueurs

Une prise de conscience qui a pu leur permettre de mieux comprendre leur attirance vers les jeux vidéo, mais aussi les problématiques. La Mental Health Foundation recommande aux joueurs de régulièrement opérer une réflexion sur les jeux vidéo pour le garder comme une ressource positive pour leurs vies. Le simple fait pour un joueur de remarquer que cela peut affecter son état mental est déjà un grand pas pour adopter des habitudes plus saines.

Pour réussir à ce que les joueurs puissent tirer un véritable avantage sur leur santé mentale, la fondation a décidé de s’adresser directement aux éditeurs et développeurs de jeux vidéo. S’ils doivent toujours améliorer la modération des comportements abusifs et veiller à ce que les jeux et l’industrie soient plus inclusifs et représentatifs de la population, ils pourraient aussi explorer le soutien en matière de santé mentale directement dans les jeux. La Mental Health Foundation dirige un message direct vers les éditeurs :  “Les joueurs vous demandent d’en faire plus : non pas parce que vous devez le faire, mais parce que vous avez la possibilité et le pouvoir de faire une différence positive dans leur vie”. Le rôle des créateurs de jeux vidéo et autres entreprises du secteur est réellement important pour améliorer la santé des joueurs.

Axel Barre

Source

Leave a Reply