Concours “droits des usagers de la santé” 2021 : des acteurs plus que jamais engagés sur le terrain malgré la cirse sanitaire – Ministère des Solidarités et de la Santé Leave a comment

Le ministère des solidarités et de la santé félicite les 5 lauréats du concours national « Droits des usagers de la santé » pour 2021 dont le jury, présidé par Gérard Raymond, président de France Assos Santé et membre du CESE, a retenu les projets portés par :

Le ministère des solidarités et de la santé félicite les 5 lauréats du concours national « Droits des usagers de la santé » pour 2021 dont le jury, présidé par Gérard Raymond, président de France Assos Santé et membre du CESE, a retenu les projets portés par :

  • l’EHPAD de Saint-Pons-de-Thomières (Occitanie) pour son soutien intergénérationnel envers ses résidents grâce au numérique en partenariat avec des établissements d’enseignement
  • le centre Charlotte-Blouin (Angers, Pays-de-la-Loire) pour son application mobile « Sens » accompagnant de jeunes déficients sensoriels ou visuels dans leur projet d’insertion, professionnel ou personnel.

Temps fort de la promotion des droits des patients et des résidents, le concours national s’inscrit depuis 2010 dans un dispositif global qui se traduit, tout au long de l’année, par une labellisation de projets locaux au niveau des agences régionales de santé (ARS), en lien avec les instances de démocratie sanitaire. Cela, pour mieux faire connaître ces droits et renforcer leur application.

L’édition 2021 du concours a vu 62 projets labellisés par les ARS sur 164 projets dans 14 régions participantes, dont les ultramarines. Chacun d’entre eux illustre la richesse des initiatives prises en région.

Cette année encore, le jury s’est attaché à primer des démarches exemplaires, transposables à d’autres contextes et particulièrement innovantes, dans une logique de diffusion des bonnes pratiques. Dans le contexte actuel si particulier, une attention particulière a été portée aux projets permettant de maintenir l’effectivité des droits en période de crise.

Ainsi, toutes ces démarches témoignent de l’engagement constant des usagers, patients, résidents et aidants, de leurs représentants, des associations et des professionnels de tous les secteurs à travailler ensemble pour que les droits (information, consentement, liberté de choix, respect de la vie privée, qualité et coût des soins…) soient une réalité. Le nombre de projets labellisés en région démontre en outre l’appropriation par les acteurs du dispositif label/concours et son utilité comme outil d’animation territoriale et de valorisation des initiatives locales.

Pour en savoir plus sur le concours national et les labels régionaux

Contact presse :

Direction générale de l’offre de soins

[email protected]

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHOPPING CART

close
Search
×