Coronavirus : la levée des restrictions sanitaires se propage en Europe Leave a comment

Il est plausible que la région se rapproche d’une fin de la pandémie“, avait assuré le directeur de l’OMS Europe Hans Kluge à l’AFP lundi dernier. Il appelait toutefois à la prudence les populations en raison de la transmissibilité du virus. L’Organisation mondiale de la Santé a estimé que 60% de la population européenne serait contaminée par Omicron d’ici mars prochain. “Une fois que la vague Omicron sera calmée, il y aura pendant quelques semaines et quelques mois une immunité globale, soit grâce au vaccin, soit parce que les gens seront immunisés en raison de l’infection, et aussi une baisse en raison de la saisonnalité“, avait-il développé.

Avec ces déclarations, il n’est donc pas étonnant de voir les restrictions sanitaires, regroupant les gestes barrières, les mesures d’isolement, la vaccination, etc, s’amoindrir en Europe. Bon nombre de pays se “laissent vivre” avec le virus. Beaucoup d’entre eux adoucissent leurs mesures prises pour lutter contre la pandémie. Certains lèvent complètement les restrictions sur l’ensemble de leur territoire.

Royaume-Uni, Danemark, Irlande, Espagne : une levée totale des restrictions 

En Angleterre, la quasi-totalité des restrictions adoptées afin de stopper la pandémie de Covid-19 ont été abandonnées ce jeudi. Le gouvernement britannique prévoit que la population s’habituera au coronavirus comme avec le virus de la grippe chaque année. À partir d’aujourd’hui, l’unique restriction toujours en vigueur sera l’isolement temporaire des personnes positives. Les masques ne sont plus obligatoires en intérieur.

Au Danemark, la Première ministre Mette Frederiksen s’exprimait mercredi lors d’une conférence de presse : “Nous disons adieu aux restrictions et bienvenue à la vie telle que nous la connaissions avant le corona“. Toutes les restrictions anti-Covid seront donc levées dès le 1er février. Malgré la recrudescence des cas d’hospitalisation, le pays pense que sa couverture vaccinale est de taille pour affronter la vague du variant Omicron.

L’Irlande a également supprimé samedi 22 janvier l’essentiel des restrictions sanitaires en usage. Les bars et restaurants seront ouverts après 20 heures. Les sites extérieurs comme intérieurs pourront de nouveau accueillir à leur capacité maximum les visiteurs. 

En Espagne, le Premier ministre a pris la parole lundi 10 janvier. Pedro Sànchez avait dit qu’il serait temps de “ne plus considérer le coronavirus comme une pandémie mais comme une maladie endémique“. Comme les Britanniques, le gouvernement espagnol aspire désormais à gérer le virus du Covid-19, en particulier le variant Omicron, comme celui de la grippe saisonnière. Les cas et les décés quotidiens ne sont plus décomptés et le pays se concentre dorénavant sur la mise en place de la phase post-covid. 

Pays-Bas, République tchèque, France : un allègement considérable des mesures en vigueur 

Les Pays-Bas, après un confinement en décembre et des restrictions sanitaires parmi les plus strictes d’Europe, ont prévu d’abandonner certaines mesures alors que le nombre de cas sont en hausse. Les bars, restaurants et lieux culturels ont rouvert mercredi 26 janvier. Les magasins et les coiffeurs sont ouverts depuis le 15 janvier.

En République tchèque, le chef du nouvel exécutif a déclaré “que personne ne sera obligé de se faire vacciner“. La vaccination devait être rendue obligatoire pour les personnes âgées de plus de 60 ans et pour certaines professions cependant le gouvernement est revenu sur sa décision.

En France, Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé jeudi dernier la levée de la plupart des restrictions. À partir du 2 février, le port du masque en extérieur et le télétravail ne seront plus obligatoires. Tous les lieux recevant du public pourront fonctionner à leur capacité maximale. À partir du 16 février, les discothèques rouvriront et les concerts “debout” reprendront. La restauration dans les stades, cinémas et transports sera de nouveau permise. En mars, le Premier ministre projette à la rentrée scolaire l’allègement du protocole sanitaire dans les écoles.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close