Les Voies de la Santé Mieux vivre Santé à domicile

Douleurs aiguës vs douleurs chroniques

Douleurs chroniques

Douleurs aiguës vs douleurs chroniques

Qui n’a jamais ressenti une douleur suite à une simple coupure ou à une blessure dans le cadre d’une activité sportive ? Lors d’un accouchement ou d’une intervention chirurgicale ? Qui n’a jamais ressenti la douleur provoquée par des des calculs rénaux ou une bosse.

Dans tous ces cas, nous en connaissons la cause et nous savons que la douleur disparaitra. Ces différentes douleurs se classent dans les douleurs dites “aiguës”. Une douleur aiguë possède une fonction définie, elle alerte notre corps d’un trouble existant.

Mais la douleur chronique, est très différente. Souvent très invalidante et invisible, elle peut conduire la personne à arrêter de travailler. Elle contraint le patient à s’isoler et le retient de goûter aux joies de l’existence. Des sentiments de colère et de mal-être se développent alors.

La douleur un enjeu de santé publique.

En France, 70% des patients douloureux ne reçoivent pas de traitement approprié et seulement 3% d’entre eux reçoivent un soin personnalisé. La douleur constitue le premier motif de consultation et elle soulève d’importants défis concernant sa prise en charge.

Sources : Societal Impact of Pain, 2018 – Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur, 2017

Vivre avec une douleur chronique : lourdes conséquences…

Vivre avec une douleur chronique génère d’autres troubles comme l’anxiété, la dépendance aux autres et le manque de sommeil. Le quotidien s’en trouve donc perturbé : fatigue nerveuse, dépression, manque d’attention, incapacité de travail bouleversent la relation aux autres et la place dans la société.

“Elles me réveillent la nuit, elles rendent difficile chacun de mes gestes, elles crispent mon visage qui essaie de sourire… oui, sourire malgré tout, sourire pour déjouer la difficulté. Maints sujets me sont passés par la tête pour ce premier article de mon blog mais à chaque fois un parasite se ramenait entre mon projet et moi : mes douleurs chroniques, terribles, insupportables ! Et c’est là que je me suis dit, alors pourquoi ne pas aborder ce sujet délicat que depuis si longtemps j’essaie de cacher, ne voulant pas alourdir la vie de mon entourage avec mes problèmes personnels. Aujourd’hui je prends conscience que ce partage pourrait être une main tendue pour ceux qui comme moi, se sentent souvent seuls et incompris dans leur souffrance.”

Témoignage de l’OCIRP

Les thérapies numériques, une solution alternative pour contrer les douleurs

Peut-on traiter les douleurs sans médicament ?

” C’est la promesse faite par les thérapies numériques, autrement appelées DTx, pour digital therapeutics. Elles combinent pratiques médicales et environnement numérique dans le but de compléter des traitements médicamenteux. Dans ce domaine en plein essor, les dispositifs immersifs à base de réalité virtuelle ouvrent les perspectives les plus intéressantes.”

Les pathologies concernées

Liste de pathologies concernées par les DTx, extrait du site web de la société Lucine.

ZOOM SUR LA START-UP LUCINE

La solution innovante pensée par Lucine répond, en partie, aux problématiques liées à l’absence de traitements médicaux pour la majorité des pathologies liées aux douleurs. En utilisant des solutions numériques (smartphone, casque de réalité virtuelle), Lucine est capable de mesurer et d’analyser le niveau de douleur des patients afin de proposer des plans de traitement à base de sons, d’images ou de lumière amenant les patients à produire eux-mêmes leurs propres antidouleurs via la production d’ocytocine et d’endorphine.

Un nouveau règlement relatifs aux dispositifs médicaux,  repoussé d’un an par le Parlement et le Conseil Européen en raison de la pandémie liée à la Covid-19 devrait voir le jour en 2021.

Son objectif est ” de clarifier et d’harmoniser au niveau des pays membres (de l’UE) la classification des dispositifs médicaux (certaines directives datant de 1990) afin d’y intégrer les dispositifs les plus modernes. A ce titre, les thérapies digitales devraient voir leur marché se structurer autour de cette notion de dispositifs médicaux, en distinguant officiellement les dispositifs médicaux ayant une revendication médicale (dont le processus d’évaluation et d’homologation sera plus exigeant) des outils orientés bien-être et prévention.” (source Unitec.fr)

Pour aller plus loin :

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/douleur

Prévenir, soigner, guérir avec les INM

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping