French IoT 2022 : un concours pour les startups engagées au service de l’humain Leave a comment

C’est désormais une tradition très bien établie. Depuis 2015, le groupe La Poste organise le concours French IoT Impact x Technologie. Le principe est on ne peut plus simple : accompagner l’innovation et les entrepreneurs. L’entreprise publique a des valeurs humanistes solidement ancrées et prône un numérique responsable, avec plus de mixité au niveau des équipes dirigeantes et de l’innovation dans les territoires.

Joignant les actes à la parole, La Poste recherche donc des startups qui partagent les mêmes ambitions et veulent répondre aux enjeux globaux auxquels nous devons faire face. L’édition 2022 du concours French IoT ne fait pas exception et les candidatures sont ouvertes depuis le 3 mars à 18h00. Les pépites qui privilégient l’éthique, l’inclusivité et le faible impact environnemental, au service de la société, ont jusqu’au vendredi 8 avril prochain pour postuler.

Je postule au concours

Et depuis 2020, la moitié des startups lauréates ont été fondées ou co-fondées par une femme. Une ambition encore renouvelée cette année. L’objectif est clairement affiché avec l’envie de briser le plafond de verre en proposant des modèles de réussites inspirants pour tous et toutes.

Mobiliser les startups pour répondre à quatre défis de société majeurs

L’édition 2022 du concours French IoT poursuit ses ambitions en matière d’open innovation. Si vous n’êtes pas familier avec cette notion, il s’agit d’une stratégie reposant sur un fonctionnement en écosystème. Concrètement, quatre Challenges start-up ont été retenus et ils sont à chaque fois associés à un ou plusieurs partenaires qui viendront en soutien des startups choisies.

1. Les services de proximité

L’idée est ici de permettre aux utilisateurs un accès rapide, simple et personnalisé aux services de proximité de leur lieu de vie ou de travail. La Poste et SNCF Gares & Connexions espèrent donc trouver des solutions permettant notamment de s’approvisionner à proximité, de dynamiser la vie de quartier, le tout en maîtrisant l’impact environnemental.

2. Les services aux entreprises

Ce Challenge est co-sponsorisé par Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste et CFI Groupe. L’objectif est de détecter les innovations qui sont à même d’accompagner la transformation interne des entreprises, et d’améliorer l’expérience des clients et des salariés. De beaux challenges alors que la crise sanitaire a révélé certaines failles en matière de numérisation de l’activité des TPE et PME.

3. L’e-santé

L’innovation revêt une importance capitale dans le domaine de la santé et notamment pour fluidifier les parcours de soin, mais aussi améliorer la prévention. La Poste Groupe, le Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France) et Malakoff Humanis, vont justement œuvrer de concert avec les lauréats pour rechercher des solutions répondant aux besoins des patients, des soignants et des aidants.

4. Les services aux territoires

C’est le dernier Challenge proposé dans le cadre de ce French IoT 2022, mais pas le moindre. Il s’agit en effet d’imaginer des services numériques pour venir en aide à nos territoires : rechercher de solutions pour dynamiser l’emploi, faciliter l’accès à l’éducation, renforcer les liens inter-générationnels et penser de nouvelles expériences d’accès aux services administratifs. Ces priorités seront traitées par les entreprises sélectionnées en partenariat avec Pôle Emploi.

Des bénéfices concrets pour les lauréats

La quinzaine de startups retenues vont intégrer l’accélérateur French IoT de La Poste. Il s’agit d’un programme complet et sur mesure de six mois proposant divers bootcamps, ateliers, ainsi qu’un coaching pour guider les chefs d’entreprises.

C’est également la possibilité d’accéder à divers conseils de financement et d’un accompagnement pour les levées de fonds avec un fléchage vers des investisseurs tels que Bpifrance, et La Poste Ventures. Cette problématique essentielle pour les entrepreneurs est prise très au sérieux dans le cadre de cette initiative.

Concours French IoTConcours French IoT

Les bénéfices du programme accélérateur French IoT © La Poste

Les heureux élus seront par ailleurs mis en relation business avec divers métiers au sein de La Poste ainsi qu’avec les partenaires de ces différents défis. Enfin, et c’est aussi très important, elles bénéficient d’un accès privilégié aux solutions numériques du groupe public, de quoi simplifier leur gestion au quotidien.

Pour candidater au concours, rien de plus simple. Vous avez jusqu’au vendredi 8 avril pour envoyer votre candidature sur la plateforme dédiée.

Je postule au concours

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close