Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé sa Stratégie pour des infrastructures sanitaires de qualité en Afrique 2022-2030, une première historique pour la Banque. La stratégie a été élaborée en réponse à un appel des gouverneurs de la Banque pour que l’institution définisse son rôle dans la résolution des déficits d’infrastructures de santé en Afrique, mis en évidence par la pandémie en cours.
La stratégie se concentre sur trois catégories d’infrastructures de santé qui correspondent à l’avantage comparatif de la Banque africaine de développement, offrant la flexibilité nécessaire pour répondre aux divers besoins des pays africains membres de la Banque. Il sera ancré dans les systèmes de santé nationaux et définira trois thèmes transversaux.
Ce sont l’amélioration de la connectivité à Internet et aux technologies de communication, pour renforcer les systèmes d’information sur la santé et soutenir l’innovation ; promouvoir la collaboration régionale et harmoniser les politiques et la réglementation en matière de santé ; et dialogue sur les politiques et assistance technique.