La Covid s'invite à Noël

La Covid-19 s’invite pour Noël

Au vu de la situation sanitaire et de l’afflux des patients atteints du Covid-19, les fêtes de Noël sont compromises avec un invité surprise. Même si rien n’est définitif, pour l’heure, les sons de cloches ne virent pas en faveur des festivités habituelles.

Noël 2020 ne sera pas un noël comme les autres a prévenu notre ministre de la Santé. Dans un entretien au JDD, le 1er novembre dernier Olivier Véran s’exprime : « Nous cherchons à créer les conditions pour vivre un Noël le moins contraignant possible même s’il est difficile d’envisager de grandes soirées. » 

En effet, la magie du réveillon risque d’être affectée par un trouble-fête : la Covid-19.

Quoi qu’il en soit, petits et grands sont toujours dans l’attente du Père Noël.

” Le re confinement n’a t-il pas déjà changer nos vies : allons-nous vers une société sans contact ? “

Frédéric Keck, directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale affirme ” que c’est une occasion à saisir pour changer notre mode de vie. Depuis les années 1970, tous les indicateurs montraient que notre mode de développement produit plus de maux que de biens, notamment l’émergence de maladies infectieuses transmises par les animaux sous l’effet de changements anthropiques. Les alertes au changement climatique ont été peu entendues, alors qu’une alerte sanitaire oblige les gouvernements à des décisions rapides pour éviter des morts en urgence. Le confinement, mesure inédite pour gérer une crise sanitaire, produit un mélange d’accélération des signes du changement écologique et de ralentissement de l’activité économique qui est propice à la réflexion fondamentale sur notre mode de développement.”

Vers de nouvelles relations

Alors que nous étions éloignés de nos familles et amis, la communauté de voisinage à joué un rôle central dans notre vie quotidienne. C’est ainsi que l’esprit “village” est réapparu dans les quartiers et les résidences, soutenu par des formes originales d’entraide.

Ainsi, on ne manque plus une occasion d’aider ses voisins. 

Vers de nouveaux outils

De nouveaux outils se développent comme Smiile ou jeveuxaider.gouv.fr ou encore Wi pharma. Ils favorisent et organisent l’entraide par le digital. De ce fait, les achats groupés ou des courses pour ses voisins se démocratisent. Ces outils et ces communautés locales deviennent incontournables pour orchestrer la résilience à l’échelle d’une ville ou d’un territoire.

Brutalement faire ses courses dans nos commerces de proximités n’a plus été possible. Il a fallu trouver des solutions et s’adapter. Chaque crise permet de faire émerger rapidement de nouvelles solutions. De nombreux commerces ont diversifié leurs services pour proposer de la vente à emporter, en drive, en livraison ou en dépôt-vente. Ils ont appris la vente en ligne par le biais de site internet créés en quelques jours seulement. . Ils se sont organiser en réseau : le boulanger vend maintenant des paniers de légumes ou des fleurs. D’innombrables innovations ont vu le jour localement et il y a fort à parier que certaines vont perdurer et déboucher sur un commerce de proximité réinventé.

” Distanciel ” un nouveau vocabulaire à adopter…

A l’occasion d’une table ronde lors du salon Futurapolis Planète ?, Pauline d’Orgeval co-fondatrice de deuxièmeavis.fr, et le Dr Olivier Auclert, d’implantologie dentaire, tous les deux partenaires du réseau Santeclair, ont abordé les transformations sociales, médicales et professionnelles d’une société où le distanciel se normalise.

Pourquoi le confinement va changer nos vies.

La Covid-19 s’invite à Noël : des festivités ré-inventées.

Passionnés ou non de nouvelles technologies et de gadgets, il y existe forcément un cadeau high-tech en 2020 qui fera plaisir à la personne à qui vous voulez l’offrir. Reste toutefois à savoir comment vous vous retrouverez ? En cercle privé ? avec la famille élargie ? chacun son tour pour permettre aux grand parents de voir enfants et petits-enfants ? à 2, à 6 ou à 10 ?

On dit que 2 français sur 3 ne suivent pas les mesures strictes imposées par le gouvernement pour faire chuter le nombre de contamination. Le confinement n’a t-il pas de manière induite modifier notre vision du prochain Noël et même de la Saint Sylvestre ?

L’explosion de la pandémie de la Covid-19 et les mesures de prévention pour combattre le virus ont fortement développé les troubles de l’anxiété et du sommeil d’une partie de la population. Les états dépressifs, eux, connaissent un regain. Un nouvel enjeu de santé publique…

Pour en aller plus loin :

La crise du coronavirus, « une occasion à saisir pour changer notre mode de vie » Le monde – Mis à jour le 27 mars 2020

L’épidémie va-t-elle changer nos vies durablement ? Journal du net 11 juin 2020

La santé mentale éprouvée par l’épidémie de Covid-19 
Par Gary Dagorn – Le Monde 

SHOPPING CART

close