Le programme MBSR : réel atout pour les patients atteints de cancer ? Leave a comment

De nombreuses études ont été réalisées sur la prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein. Plusieurs meta-analyses ont permis de mettre en évidence des impacts positifs des programmes de MBSR :

  • amélioration de la qualité de vie des patientes, 
  • diminution de la fatigue,
  • meilleure gestion du stress, de l’anxiété et de la dépression (1–5)

Une revue cochrane (6) récente (2019) confirme par ailleurs ces bénéfices qui peuvent perdurer jusqu’à six mois, notamment sur la qualité du sommeil. L’amélioration de la qualité de vie et de la fatigue semblent par contre transitoires.

Si la plupart de ces essais comparent cette intervention aux soins habituels des patientes, certains d’entre eux ont comparé la MBSR à d’autres interventions actives en plus des soins habituels. Quand cela a été le cas, des effets significatifs ont été observés sur l’anxiété et la dépression mais uniquement à court terme.

Des études ont également rapporté une amélioration des ruminations, des idées paranoïdes, de l’hostilité, du contrôle émotionnel, de la colère, du niveau d’énergie ainsi qu’une diminution de la pression artérielle systolique (7) de personnes atteintes de cancer. Certaines études sont allées au-delà des tests psychologiques et ont étudié des marqueurs biologiques du stress de patients atteints de cancer. Les interventions basées sur la pleine conscience semblent provoquer une baisse du taux de cytokines pro-inflammatoire (8) et du taux de cortisol salivaire (9) ce qui plaide pour des effets intrinsèques de ce type d’intervention.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHOPPING CART

close
Search
×