Le projet VERTEXA reçoit le Prix Institut Danone de la Fondation pour la Recherche Médicale 2021 Leave a comment

Vincent Florent a recu le Prix Institut Danone de la Fondation pour la Recherche Médicale 2021 pour le projet VERTEXA (Virtual Reality Therapy Exposition in Anorexia) qui vise à utiliser la réalité virtuelle (VR) comme outil thérapeutique et psychoéducatif sous la forme d’un programme de soins immersif chez les patients souffrants de troubles du comportement alimentaire (TCA).

Les TCA sont des pathologies fréquentes, on estime que 1.000.000 de personnes en sont atteintes en France dont 600.000 jeunes en regard de la moyenne d’âge de ces troubles.

La précocité de la prise en charge de cette pathologie est clé pour la réussite du traitement. Dans ce cadre, le développement d’outils attractifs et efficaces en complément des prises en charge conventionnelles permettrait un accompagnement personnalisé supplémentaire et motivant des patients présentant des TCA, et accessible quel que soit le lieu de prise en charge des patients.

VERTEXA est un dispositif médical d’accompagnement thérapeutique pluridisciplinaire en VR correspondant à un programme de soins hospitalier complet, mis à disposition des professionnels de santé avec un univers ludique à destination des patients qui le pratiquent en autonomie partielle. Un télésuivi intégré au logiciel VR permettra au professionnel de santé de suivre l’évolution du patient à distance, et de prioriser certains ateliers en fonction des difficultés rencontrées.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHOPPING CART

close
Search
×