Les #Édubrèves – édition du 28 juin… Leave a comment


Ajouter aux favoris (0)

La création de favoris est réservée aux abonnés! Connectez-vous :

Bon mardi! Voici les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : bilan du Grand Rassemblement du REFAD 2022, un guide d’activités techno-créatives autour des objectifs de développement durable, collaborer au déploiement du Continuum des compétences informationnelles, écoles recherchées pour participer à un laboratoire d’innovation en santé mentale, et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!

Bilan du Grand Rassemblement REFAD 2022

Le Grand rassemblement REFAD 2022 s’est tenu du 7 au 10 juin dernier. Ce sont 19 communications qui ont été offertes à une centaine de participants. Suivant ses valeurs de partage et de mise à disposition des ressources créées en réseau, le REFAD  offre maintenant toutes les présentations et leur documentation à ceux qui n’ont pu participer. 

Consultez aussi le plus récent billet de blogue pour plus de détails à propos des résultats du Grand rassemblement REFAD 2022. Vous y retrouverez notamment cinq sommaires de communications illustrés par croquinotes et expliqués par Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, dont celui-ci!

Nouvelle direction générale au REFAD

On profite de l’occasion pour souligner l’arrivée de Sara Teinturier comme directrice générale du REFAD. Elle travaillait depuis 2019 au développement d’organisations et de projets à vocation communautaire, éducative et culturelle.

Du même coup, nous souhaitons une bonne « semi-retraite » à Robert Grégoire qui occupait le poste depuis deux ans.

Colloque « Place aux diversités de la formation professionnelle »

Le 12 mai 2022 s’est tenu, le colloque Place aux diversités de la formation professionnelle dans le cadre du 89e congrès de l’Acfas. Cet événement se voulait une opportunité d’échanges entre des actrices et acteurs concernés par la formation et l’enseignement professionnel dans le souhait de documenter, d’interroger et d’approfondir les questions soulevées par les diversités, de réfléchir aux répercussions de ces dernières et de partager des expériences et des pratiques prometteuses.  

Le résumé de chaque communication et son croquis-note ( illustratrice scientifique, Emilie Dubois de l’agence Impakt Scientifik) ont été regroupés dans un recueil qui vous est offert gratuitement.

L’École Gabriel-Le Courtois est lauréate d’une subvention de 50 000 $

Vous avez bien lu! L’école Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-Monts  a reçu une subvention de 50 000 $ de l’entreprise Sanofi Canada pour faciliter l’accès des élèves à l’apprentissage pratique dans le domaine des STIM (Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Cette somme d’argent permettra de mettre à jour l’équipement de laboratoire mais aussi de lancer des nouveaux programmes scientifiques permettant de faire passer l’enseignement des sciences à un niveau supérieur. Félicitations! 

Pour plus de détails.

Pour en savoir plus sur la subvention Sanofi Biogenius Canada.

Guide d’activités techno-créatives autour des objectifs de développement durable

La professeure Margarida Romero a  collaboré avec les enseignants de l’Académie de Nice à l’Inspé de l’académie de Nice pour réaliser un guide de cinq activités techno-créatives autour des objectifs de développement durable de l’ONU. Les activités sont conçues pour développer cinq compétences : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique. Elles touchent les langues, les mathématiques, les sciences et les technologies, l’univers social et les arts.

Consulter le guide.

Appel à la collaboration : Déploiement du Continuum des compétences informationnelles

Voici une invitation d’Isabelle Landry, bibliothécaire scolaire au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et chargée de projet pour l’APSDS, pour le déploiement du Continuum des CI en bibliothèque scolaire.

Partagez la vidéo aux techniciens en documentation et aux bibliothécaires scolaires de votre réseau.

Si le projet de collaborer au déploiement du CCI avec Isabelle Landry vous intéresse, remplissez le formulaire qui lui permettra d’entrer en contact avec vous.

(Re)lire notre dossier Démystifier les compétences informationnelles : planifier, chercher, évaluer et utiliser l’information

Laboratoire d’innovation en santé mentale

LEARN et Percolab invitent les écoles secondaires et les centres d’éducation des adultes à participer à un laboratoire d’innovation en santé mentale afin de développer des stratégies pour relever les défis de la santé mentale et du bien-être en utilisant un cadre d’apprentissage social et émotionnel (SEL). Le laboratoire d’innovation utilise une approche de type « design thinking ». 

Cet événement dynamique et amusant de trois heures se déroule en trois étapes principales :

  • Écouter les élèves, le personnel scolaire et les partenaires communautaires au moyen d’un outil de narration.
  • Innovation Lab – Que nous disent les histoires? Quels sont les besoins et désirs émergents? Générer des idées et expérimenter.
  • Trouver des idées et les tester avec la communauté.

LEARN et Percolab recherchent quatre écoles/centres d’éducation des adultes prêts à travailler avec les jeunes (15-29 ans), le personnel scolaire et les partenaires communautaires à réserver un espace pour l’année scolaire 2022-23.

Une séance d’information a lieu le 28 juin en ligne. Réservez votre place pour y assister ou contacter Ben (bloomer@learnquebec.ca) pour plus d’informations.

Participez au développement d’un nouvel outil sur la gestion de classe.

Vous êtes enseignant(e) au secondaire? Vous êtes invité(e) à participer à un projet de recherche sur le développement d’un instrument d’évaluation comportant des mises en situation liées à la gestion de classe. Votre participation consiste à répondre à un questionnaire en ligne. Cette recherche permettra de vérifier si les mises en situation élaborées en collaboration avec des experts en gestion de classe permettent d’évaluer le transfert des apprentissages des enseignant(es) à la suite d’une formation en gestion de classe. Il est à noter que vous n’avez pas besoin d’avoir suivi une formation en gestion de classe pour répondre aux mises en situation. 

Accédez au questionnaire ici

En vrac

À lire 

En terminant, quelle est votre activité préférée de l’été?

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close