L’huître : une alliée pour la santé

L’huître : une alliée pour la santé

L’huître est une alliée reconnue pour la santé. C’est au moment des fêtes que les Français en mangent le plus. L’ huître s’apprécie pour sa saveur iodée et sa chair délicate. Et cela tombe bien, car les meilleurs mois pour la déguster sont ceux en “R”, de septembre à avril.

Mais connaissez-vous tous ses atouts ?

« L’huître est un aliment maigre, mais nourrissant.
Huit huîtres, environ 100 g, comptent environ 11 g de protéines »

Dr Serog – Nutritionniste à Paris.

Si vous êtes au régime, n’ayez pas peur des huîtres ! Et si l’huître contient des lipides, ils constituent pour la plupart des acides gras insaturés (oméga-3). Ces bonnes graisses permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol et vous protègent des maladies cardiovasculaires.

Pourquoi les spécialistes la recommandent chez le sportif ?

L’intérêt nutritionnel chez le sportif repose également sur la richesse en oligoéléments, en particulier en Fer et Vitamine B12 qui interviennent dans le métabolisme de l’hémoglobine et le transport de l’oxygène (rôle anti anémique). (source IRBMS)

De plus, l’huître fournit notamment du phosphore (95 mg/100 g), un minéral qui donne de l’énergie et contribue à la bonne santé des dents et des os, et du fer (2,1 mg/100 g), utile pour prévenir l’anémie.

Huit huîtres comblent ainsi la totalité des besoins quotidiens en fer chez la femme (2 mg par jour entre la puberté et la ménopause).

Cet aliment offre également de bons apports en cuivre (1,4 mg/100 g), en calcium (77,9 mg/100 g), et en zinc (26,8 mg/100 g). Ce dernier oligoélément contribue à stimuler les défenses immunitaires.

Et pour savoir ce qu’il y a dans votre assiette…

L’huître avec sa chair délicate, plus ou moins consistante, est le plus souvent d’une couleur blanc-gris, mais parfois peut être aussi gris-vert.

On distingue deux types d’huîtres comestibles :

  • l’huître plate dispose d’une chair tendre aux saveurs d’iode et de sel très prononcées en bouche. Elle se caractérise par sa forme ronde et pèse entre 20 & 100 g.
    Les variétés d’huîtres plates sont :
    la Bouzigue (bassin de Thau), 
    la Belon (Bretagne nord), 
    la Gravette (bassin d’Arcachon), 
    la Pied de cheval (Canacale).
  • l’huître creuse possède une chair blanche, grise ou verte (la fine de claire verte) et pèse de 30 g à 150 g.
    La plus grande partie des huîtres creuses provient de Charente-Maritime sous l’appellation  Marennes Oléron.

À retenir pour bien choisir ses huîtres

Les fines de claires vertes et pousses en claires bénéficient d’un label rouge & plus le numéro est élevé, plus les huîtres sont petites

Sources :

Santé Magazine
Pourquoi docteur

Idées recettes pour cuisiner les huîtres

Pour aller plus loin

Agir pour le coeur des femmes
IRBMS – Institut de recherche du bien être de la medecine et du sport sante

SHOPPING CART

close