L’intelligence artificielle transforme le mode de fonctionnement des entreprises dans de nombreux secteurs d’activité. En adoptant l’intelligence artificielle (IA), les entreprises peuvent automatiser leurs activités et obtenir des résultats plus efficaces. Le rapport de McKinsey sur les dernières tendances technologiques pour 2022 a examiné en profondeur l’IA et ses nombreuses applications, qui vont bien au-delà de l’industrie technologique. Voici un aperçu de quelques grands secteurs où l’IA aura des répercussions importantes.
1. L’agriculture
L’IA a le potentiel d’optimiser le secteur agricole en permettant une agriculture de précision et en automatisant certaines fonctions. L’agriculture de précision désigne l’adaptation des intrants de culture aux besoins précis de l’exploitation. L’IA et le ML rendent cela possible en collectant des données et en identifiant des modèles qui aident les agriculteurs à comprendre au mieux ce qui doit être mis en œuvre et en quelle quantité.
« Pensez à utiliser les données pour trouver des modèles qui permettent la précision. Par exemple, fournir juste la bonne quantité d’engrais au bon endroit dans le champ et au bon moment, ce qui optimise ensuite à la fois le coût pour l’agriculteur, mais aussi le rendement de l’autre côté », a déclaré Roger Roberts, partenaire expert de McKinsey, à ZDNet.
Certains équipements normalement utilisés par les agriculteurs peuvent être automatisés, par exemple les exploitations agricoles peuvent utiliser des tracteurs sans conducteur. L’automatisation de certaines tâches permet aux agriculteurs de rediriger leur attention vers des tâches plus importantes, tout en continuant à effectuer le travail de manière efficace. L’IA ne remplace pas les agriculteurs, mais constitue plutôt un outil de soutien.
« Parfois, l’IA peut remplacer des tâches, mais pas des emplois. Et parfois la tâche était la partie du travail qui était la plus pénible », a déclaré Roger Roberts. « Elle peut décharger les personnes occupant des emplois particuliers, pour leur permettre de se concentrer sur la partie du travail qui compte le plus. »
2. L’éducation
Ces dernières années, le secteur de l’éducation s’est déjà radicalement transformé, la pandémie et le passage à l’apprentissage à distance ayant contraint les étudiants et les éducateurs à adopter les nouvelles technologies. Pourtant, l’IA peut encore contribuer à améliorer la façon dont les étudiants apprennent et l’enseignement qu’ils reçoivent. Les programmes scolaires sont généralement assez rigides et ne tiennent pas compte des besoins d’apprentissage individuels des élèves. Grâce à l’IA, les élèves peuvent bénéficier de plans d’apprentissage plus personnalisés, basés sur leurs propres besoins et progrès.
« Lorsque vous commencez à voir où se situent les étudiants, tout comme vous pouvez le faire avec la médecine personnalisée en examinant vos propres antécédents de santé, par opposition à l’examen d’une population de personnes, vous pouvez alors commencer à vraiment apporter un rythme et un chemin d’apprentissage plus adaptés pour différentes matières à cet étudiant », a déclaré Roger Roberts.
3. La santé
Les systèmes de santé pourraient bénéficier de la reconnaissance automatisée des pathologies et de l’application des données pour éclairer les diagnostics. Il est peu probable que les patients souhaitent un jour remplacer l’attention et l’expertise de leur médecin par des processus automatisés, mais l’IA dans le secteur de la santé est un exemple de la manière dont les nouvelles technologies peuvent soutenir les processus actuels, au lieu de les supplanter. Les médecins et les professionnels qualifiés seront toujours nécessaires pour interpréter les données et le diagnostic. L’IA aidera simplement les professionnels de la santé à remplir leur rôle plus efficacement.
« Ce qui est passionnant pour moi, ce n’est pas de remplacer le travail humain, mais vraiment dans le domaine des soins de santé de donner à nos professionnels de la santé des super-pouvoirs », a déclaré Roger Roberts. « Pensez à toutes les données que vous pourriez agréger et apporter au fournisseur, non pas en remplacement de sa réponse, mais comme une suggestion. Ensuite, c’est au professionnel d’en tenir compte dans sa propre pratique. »
4. Le commerce de détail et les biens de consommation emballés
L’intelligence artificielle peut aider les industries du commerce de détail et des biens de consommation emballés à comprendre les habitudes de consommation pour ajuster leur offre et maximiser les profits. L’apprentissage automatique (ML) peut aider les entreprises à comprendre les données d’achat en analysant d’énormes ensembles de données, en discernant des modèles et en donnant aux acheteurs des recommandations personnalisées.
En comprenant les données, les entreprises peuvent approvisionner leurs rayons avec ce que les gens veulent, ce qui leur permet de réaliser plus de ventes et de répondre aux besoins des consommateurs. Lorsqu’un produit est en rupture de stock, c’est à la fois une perte pour le détaillant et pour le consommateur, a fait remarquer Roger Roberts.
« Une chose qui aide à la fois le détaillant et l’entreprise de biens de consommation est de s’assurer que nous avons les bons produits sur le bon rayon au bon moment. Ainsi, lorsque vous vous rendez dans le magasin, ce que vous cherchez est là », a-t-il déclaré.
5. L’immobilier
Les agents immobiliers, les acheteurs et les vendeurs peuvent tous bénéficier de recommandations automatisées. Cela aidera les acheteurs à trouver leur propriété parfaite, ce qui aidera les vendeurs à trouver les acheteurs les plus intéressés, accélérant efficacement le processus. Le rapport indique également que l’IA peut aider à effectuer des analyses de marché pour aider les promoteurs à gérer les risques et la volatilité des prix, ainsi qu’à optimiser leur retour sur investissement.
Anywhere, une société américaine de services immobiliers qui possède de grandes marques du secteur, dont Century 21, a mis en œuvre l’IA pour optimiser ses activités.
« L’IA est utilisée pour les efforts de recrutement en prédisant les agents qui réaliseront la plus forte croissance future sur une période de plusieurs années. Cela permet aux courtiers de concentrer leurs ressources sur le potentiel de croissance au lieu de se battre avec tout le monde pour le même groupe d’agents », a déclaré à ZDNet Damian Ng, vice-président senior de la technologie chez Anywhere.
Source : ZDNet.com