Médecine, kinésithérapie: l’innovation des ondes de choc focales au service du patient Leave a comment

Traiter avec une précision accrue 

Introduite en médecine dans les années 1980, la thérapie par ondes de choc s’est largement étendue pour favoriser la guérison des fractures et des tendinites chroniques. Ainsi, deux types d’ondes de choc se distinguent : les ondes de choc radiales et les ondes de choc focales. Les premières sont des ondes acoustiques de haute énergie. Elles sont transmises à travers la surface de la peau et diffusées radialement dans les tissus humains. Les ondes de choc focales, quant à elles, sont des ondes acoustiques de haute énergie qui convergent focalement vers une zone précise. Concentrées sur un point donné à une profondeur donnée, ces dernières sont plus puissantes et de plus courte durée; ce qui permet de traiter une zone de façon très précise et en profondeur, sans effet sur les tissus environnants.

Résultat à 6 mois d’un patient traité par ondes de choc focales pour consolidation de fracture du scaphoïde.

Une nouvelle technologie qui soigne de nombreuses pathologies

C’est ainsi que de nombreuses pathologies peuvent être soignées avec la plus grandes des précisions : tendinites, syndrome de la coiffe des rotateurs, épicondylite (tennis elbow, golf elbow), fasciite plantaire ou encore syndrome de l’apex de la rotule. En France, par exemple, l’arthrose touche entre 9 et 10 millions de personnes et environ 20 millions de personnes souffrent ou ont souffert de rhumatismes, aigus ou chroniques. Mais la technologie des ondes de choc focales, au travers de son principe électro-hydraulique, permet également de traiter d’autres pathologies comme les ulcères du pied diabétique. Le système électro-hydraulique assurant et garantissant une concentration réduite de la densité d’énergie en profondeur et sur une zone très précise génère moins d’impulsions chocs et donc, une importante réduction de la douleur.

Si toutes ces pathologies sont bien souvent très longues à soigner, douloureuses, handicapantes, allant jusqu’à faire subir une forme d’éviction sociale aux malades en leur empêchant de réaliser toutes les activités les plus simples de leur quotidien, cette nouvelle technologie d’ondes de choc focales électro-hydrauliques redonnent aux patients un espoir de guérison rapide grâce des effets thérapeutiques plus immédiats. Et les patients souffrant d’un ulcère du pied diabétique, complication la plus redoutée du diabète, peuvent également voir à travers cette thérapie une rémission en quelques semaines. Car en France, 20.500 patients sont hospitalisés pour soigner cette plaie.

1 adulte sur 16 diabètique en France

Si en France, près de 4 millions de personnes étaient identifiées diabétiques par l’assurance maladie, la maladie continue sa progression avec 400 nouveaux cas diagnostiqués chaque jour. Et les complications liées au diabète restent fréquentes, allant des hospitalisations pour plaies du pied aux accidents vasculaires cérébraux. Et l’ulcère diabétique est une complication du diabète qui peut avoir des conséquences très graves pouvant entraîner l’apparition d’infections et de fistules. Lorsque l’infection entraîne une forte aggravation de la complication en cours, une amputation du membre impliqué peut même être considérée comme nécessaire. S’il est difficile d’en guérir spontanément, il est donc nécessaire d’intervenir dès que cela se produit. 

Ainsi, le traitement par ondes de choc focales permet de traiter les ulcères profonds du pied diabétique dont la surface des plaies ne dépasse pas les 16 cm2. Les ondes acoustiques à haute énergie stimulent la réponse cellulaire pour initier le processus de cicatrisation des plaies aiguës et chroniques, favorisant ainsi le processus de cicatrisation des plaies les plus difficiles à traiter. Les cicatrices profondes après les césariennes peuvent, par exemple, aussi être traitées. Résultat, une réduction de la douleur et des effets secondaires quasi nuls en à peine 1 mois de traitement. 

Que ce soit pour le traitement des pathologies dans les domaines orthopédique, fixatif et urologique, et dans les domaines de la médecine dermatologique, vulnologique et esthétique, les médecins et kinésithérapeutes utilisant le traitement par ondes de choc focales de dernière génération accompagnent grandement leurs patients à une amélioration de leur qualité de vie. La société Matek international accompagne les professionnels de santé dans cette amélioration de la qualité de soins: les ondes de choc focales permettent, en effet, une guérison trois fois plus rapide.

 

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close